Croûtes de chocolat, ganache verveine, menthe, basilic…

chocolat verveine

 

Le chocolat s’accorde classiquement avec de nombreux arômes, cannelle, orange, praline, coing, badiane…

Les senteurs d’herbes fraîches, thym, romarin, verveine, menthe, basilic le parfument plus subtilement.

Pour la recette du  jour j’ai choisi la verveine fraîche proposée par mon maraîcher.

A défaut d’herbes fraîches, les herbes séchées feront aussi l’affaire, mais il faudra les enfermer dans des petits sachets pour les faire infuser dans les liquides.

Recette pour 6 moules individuels

Préparer une ganache parfumée à la verveine.

Faire chauffer doucement 30 gr de crème fleurette, quand elle est chaude stopper le feu  et ajouter une branche de verveine. Laisser infuser en couvrant pendant une vingtaine de minutes. Ôter la verveine quand la crème a attrapé ses parfums.

Couper 30 gr de chocolat en lamelles au couteau ou en très petits morceaux.

Remettre la crème sur feu doux et ajouter le chocolat. Faire fondre tranquillement pour obtenir une préparation homogène. Goûter et ajouter un peu de sucre glace si vous en sentez le besoin. Réserver au réfrigérateur.

Couper 150 gr de chocolat en très petits morceaux. Je préfère le couper au couteau en lamelles, c’est plus facile et le chocolat fond plus vite. Les chocolats « Bonnat » ou le « Valrhona » sont excellents pour la pâtisserie.

Faire fondre doucement 60 gr de beurre en même temps que le chocolat. Fouettez 2 jaunes d’œufs avec 60 gr de sucre en poudre, mélanger au chocolat fondu. Ajouter  20 gr de poudre d’amandes et 70 gr de farine. Battre 1 seul blanc d’œuf en neige et le mélanger délicatement à la préparation.

Chemiser (beurrer et fariner) 6 moules ronds individuels de 9 – 10 cm de diamètre et 3-4 cm de haut ou les garnir d’un papier sulfurisé. En manque de moule Tefal ou autre j’utilise les moules ronds en aluminium du commerce. Je les chemise, je les beurre au pinceau et les farine, c’est une garantie pour qu’ils n’attachent pas. Pas de vaisselle, on les jette après utilisation !

Préchauffer le four à 180°

Tapisser le fond de chaque moule  d’une couche de préparation au chocolat, ajouter une couche de ganache-verveine et recouvrir de la préparation au chocolat. Lisser le dessus avec une maryse.

Enfourner pour 1/4 d’heure. Le dessus doit être légèrement croûté et l’intérieur moelleux. Démouler chaud 2 à 3 minutes après la sortie du four. Présenter le gâteau sur l’assiette côté croûte dessus. Servir tiède.

 

 

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s