Craquez pour des briouates croustillantes

 

Huit bricks

Briouate est le nom marocain de nos bricks. On peut les façonner en triangles, rectangles, ou  cylindres. On peut les farcir de viande hachée, de poisson, de légumes, de fromage, et réaliser des desserts étonnants. C’est aussi parfait pour transformer les restes en gourmandise croustillante. Les briouates se font avec des feuilles de brick.

Technique de pliage en triangle

  • Posez la feuille de brick sur une planche
  • Coupez la feuille en 2.
  • Posez-en une moitié devant vous, face brillante dessous, l’arrondi vers vous.
  • Déposez dans le haut du coin gauche une petite cuiller bombée de farce.
  • Repliez l’arrondi de la feuille de brick vers le haut et rabattez le coin gauche de la brick en triangle pour couvrir la farce.
  • Réaliser la briouate triangulaire : plier le triangle avec la farce, un coup à gauche, un coup à droite… Gardez un peu de feuille au bout, vous la rentrerez dans la dernière pliure du triangle. Cette opération, importante, permet d’enfermer totalement la farce.

brick

Briouate au fromage de brebis

Faire gonfler dans de l’eau tiède une quinzaine de raisins de Corinthe. Mélanger 150 gr de fromage de brebis frais avec des noix ou des pistaches grossièrement concassées, une pincée de cannelle, sel, poivre, une pincée de sucre, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajouter les raisins et malaxez la préparation. Mettre au frais 1/2 heure avant de façonner les briouates.

Les cuire dans de l’huile neutre pas trop chaude. Les retourner une fois, la cuisson est rapide. Inutile d’utiliser une friteuse, un entimètre d’huile suffit dans une cocotte.

Tous les fromages se prêtent à cette recette. Apportez des saveurs avec des herbes et des épices.

Briouate de viande  hachée 

Faire revenir très doucement de la viande hachée crue dans un peu de beurre. Ajouter persil et  coriandre fraîche ciselée, une pincée de sucre, sel, poivre. Parfumer la viande selon vos envies du moment, cumin, curcuma, gingembre, raz el hanout…  Stopper la cuisson dès que la viande a pris de la couleur et rendu son jus.

Battre 1 ou 2 œufs ou plus suivant la quantité de viande. Pour 500 gr de viande il faut 4 œufs.  Les mélanger vivement petit à petit  dans la viande chaude. Laisser refroidir.

Façonner les briouates et les dorer dans l’huile chaude.

Vous pouvez vous servir de restes de viande cuite. Les hacher et ajouter les œufs battus et l’assaisonnement.

J’ai préparé des briques avec mes restes : pommes de  terre cuites au bouillon, poitrine fumée, curcuma, cacahuètes concassées, huile d’olive, poivre.

Pensez à un dessert s’il vous reste du riz au lait. Ajoutez-y des amandes concassées ou graines de sésame grillées, quelques gouttes de fleur d’oranger, d’amaretto, de rhum…, une pincée de cannelle, écorces confites d’oranges ou de citron coupées en morceaux…

A vous d’imaginer la suite…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s