Menu du jour : entrée, plat, dessert

Voici mon menu du jour, vite fait et facile pour l’entrée et le plat principal. Un poil plus délicat pour le dessert, à préparer pendant la cuisson du boudin et du céleri.

Concombre au yaourt acidulé et herbes

Boudin croustillant, compoté de céleri rave et pomme

Banane et pomme au caramel au gingembre, glace vanille

Concombre au yaourt

Émincer finement en rondelles le concombre épluché. Je le fais en 30 secondes avec la râpe pyramidale.

pommes de terre crues

Les déposer dans un saladier, les saler légèrement et laisser dégorger environ 1 heure.

Ajouter dans un yaourt de brebis ou chèvre , 2 cuil à café de jus de citron, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc, un peu de moutarde et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mé langer. Hacher finement une cébette, ciseler de la ciboulette et de la coriandre. Les ajouter au yaourt. Sel, poivre. Soyez généreux avec les herbes.

Égoutter le concombre, sécher le au maximum avec du papier cuisine absorbant. Mélanger avec le yaourt. Réserver au frais.

 

Compoté céleri-pomme

Eplucher le céleri, le couper en morceaux d’environ 3 cm, il cuira plus vite. Le cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.

Éplucher des pommes plutôt acides, type Reinette, Reine de Reinette ou Braeburn, les couper en morceaux, les cuire à la casserole couverte, à feu doux,  en ajoutant  un peu d’eau pour qu’elles n’attachent pas. Assaisonner avec un mélange de sel+sucre+4épices. Tourner souvent les pommes dans la casserole. Cuire doucement environ 1/4 d’heure.

Mélanger pommes et céleri, les écraser ensemble au presse purée en ajoutant un beau morceau de beurre. Vérifier l’assaisonnement.

Boudin croustillant

Couper le boudin en tronçons d’environ 6 cm. Faire une fine incision sur la peau avec un couteau bien aiguisé sur la longueur, ôter délicatement la peau. Rouler les morceaux dans de la farine. Les boudins sont prêts à être poêlés doucement de tous les côtés  dans de l’huile+beurre. Cuisson environ 8 mn.

Banane et pomme au caramel au gingembre

Pour 4 personnes éplucher 2 pommes et 2 bananes. Couper les bananes en tronçons de 3 cm et les pommes en 8 et chaque quartier en 2. Déposer les fruits dans un plat creux. Les arroser d’un filet de citron pour qu’ils ne noircissent pas.

Râper un morceau de gingembre épluché pour obtenir une cuiller à café bombée, la râpe pyramidale fait merveille pour cette opération.

Je prépare 2 caramels, l’un au beurre salé, l’autre au gingembre réduit comme une chapelure grossière ou un crumble.  Celui au gingembre peut se faire la veille et se garde plusieurs jours, mais les gourmands ne résisteront pas longtemps.

 

Le caramel au gingembre. 

Ce caramel au gingembre est un essai de caramel que j’ai cru raté. Mais en le fouettant longtemps je me suis aperçue qu’il se transformait en une sorte de chapelure. C’était délicieux, aussi je le refais souvent. Donc pas de panique, un ratage peut être une réussite.

Mélanger intimement 100 gr de sucre en poudre avec le gingembre râpé. Le déposer uniformément au fond d’une casserole en inox à fond épais. Mouiller le sucre au gingembre avec 2 cuillers à soupe d’eau. Faire cuire le sucre doucement, sans jamais y toucher, juqu’à ce qu’il prenne la couleur d’un caramel bien doré. Pendant que le caramel cuit préparer des petits morceaux de beurre à température ambiante, la valeur de 2 petites cuillers à soupe.  Dès que le caramel a pris la bonne couleur le décuire en ajoutant le beurre en morceaux.  Mélanger vivement au fouet, puis avec une spatule en bois jusqu’à ce que le caramel durcisse et prenne l’aspect d’un crumble ou d’une chapelure. S’il reste des morceaux de caramel dure écraser les avec les doigts. Réserver.

Le caramel au beurre salé.

fruits caramel gingembre

Faire un caramel comme précédemment sans ajout de gingembre.  Pendant qu’il cuit faire chauffer 4 cuillers à soupe de crème fleurette et réserver 1 cuiller bombée de beurre salé coupé en petits morceaux à température ambiante. Dès que le sucre a pris la couleur du caramel ajouter la crème en la fouettant vivement, garder la casserole sur le feu jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée au caramel. Ajouter le beurre salé en fouettant toujours. Prolonger la cuisson à feu doux 2 minutes pour obtenir une belle consistance. Verser le caramel sur les fruits.

Ce caramel se garde, le mettre en pot. On le réchauffe quand on en a besoin.

Au moment de servir le dessert passer le plat de fruits au micro-ondes 2 minutes, puis saupoudrer de chapelure de caramel au gingembre.  Les fruits vont cuire  et seront fondants. Servir avec une boule de glace à la vanille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s