Les financiers : l’excellence

financier

La pâtisserie demande souvent de nombreux essais pour arriver à l’excellence. Seuls les très bons amis livrent leurs meilleures recettes. Celle des financiers de Pierre est parfaite. Le gâteau au subtil goût de miel est léger, souple, les bouchées fondantes. Merci Pierre de me l’avoir confiée.

La recette pour une quinzaine de financiers

Préparer la pâte la veille de la cuisson.

Sortir du réfrigérateur 120 gr de beurre et laisser le à température ambiante pour qu’il ramollisse. Pas de micro-ondes le beurre risquerait de fondre.

Mélanger 100 gr de sucre glace avec 40 gr d’amandes en poudre, 40 gr de farine, le beurre mou, 1 cuiller à soupe de miel. Quand l’ensemble est bien amalgamé, ajouter 3 blancs d’œufs battus légèrement à la main , juste pour les faire mousser. Mélanger à la pâte jusqu’à que le mélange soit homogène. Mettre au frais au moins 3 heures, elle va se raffermir. C’est indispensable pour la mettre en moule.

financier moule

Cette pâte est vite faite, je la prépare le soir pour la cuire le lendemain.

Utiliser les moules souples en silicone. Il n’est pas utile de les beurrer, toutefois je me suis aperçue qu’un moule badigeonné légèrement au pinceau apporte une délicieuse saveur. Déposer une grosse cuiller à café de pâte dans chaque case du moule. Les moules de la photo n’ont pas le vrai format du financier, à vous de vous équiper ou de faire avec les moyens du bord !

Enfourner à 180° (6) pour 30 à 4O mn. Démouler après quelques minutes en retournant le moule sur une planche.

Le miel utilisé change le goût du financier. J’utilise souvent le miel de lavande ou les miels de romarin, thym, oranger, mille fleurs…

Encore plus gourmand : couper le financier en deux quand il est froid et tartiner le de confiture de votre placard : cassis, fraises, mûres, oranges…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s