Pommes au four vanille-cannelle

pomme au four

Je viens de voir les premières pommes « Reine de Reinette », délicieuses, plus acides que sucrées, idéales pour une cuisson au four. Rapidement préparées elles cuisent en une vingtaine de minutes selon grosseur.

Recette

Acheter de préférence des « Reine de Reinette » avec la queue. Laver les pommes sous l’eau du robinet, les essuyer. ôter le cœur de la pomme avec un vide pomme, garder la queue à part.

Malaxer du beurre doux ou salé (quantité à définir suivant le nombre de pommes) avec les graines d’une gousse de vanille, du sucre en poudre, un peu de cannelle en poudre.

Saupoudrer de sucre en poudre le fond d’un plat allant au four, y poser un biscuit type speculos, petit beurre, biscuit à la cuiller…, coupé de façon à y poser chaque pomme. Un morceau de biscuit par pomme.

Allumer le four à 180° (6)

Remplir le cœur des pommes de beurre-vanille cannelle. Poser les pommes sur les gâteaux de façon qu’elles tiennent droites.

Piquer la peau des pommes  en 3 ou 4 endroits avec une fourchette. Cela évite qu’elles éclatent.

Émietter quelques gâteaux et les mélanger du bout des doigts avec du beurre, comme pour un crumble. Déposer un peu de cette pâte sur chaque pomme.

Mettre 1/2 verre d’eau dans le plat et enfourner à 180° environ 1/2 heure.

Placer la queue sur le dessus de la pomme.

Servir tiède avec une crème anglaise ou une glace.

pomme crème anglaise

On peut varier l’épice et remplacer la cannelle par du gingembre, poivre, safran…Ou bien farcir la pomme avec de la gelée de fruits, coing, framboise, mûre,  purée d’amandes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s