Velouté de potimarron-coco

potimaron velouté

L’automne est précoce, on trouve déjà des courges sur les marchés. Le potimarron est le premier. Citrouille, butternut, potiron, pâtisson… suivront en octobre et tout l’hiver.

On peut cuisiner le potimarron,  de diverses façons : en potage, flan, purée, gratin, soufflé, rôti…. J’ai choisi le velouté de potimarron au lait de coco que l’on peut déguster chaud ou froid. A vous de choisir.

Recette

Pour 500gr de chaire de potimarron avec peau, il faut une boîte de 200 ml de lait de coco, un cube de bouillon de poulet ou légumes ou  de bouillon asiatique « pho », 1 oignon, 1 rondelle de gingembre frais, une pointe de couteau de  pâte de curry, un morceau de pain rassis.

Ne pas éplucher le potimarron. Après l’avoir lavé, couper le potimarron en deux, ôter les pépins puis tailler des morceaux moyens. Les mettre dans une casserole, couvrir de liquide, eau + lait de coco. Ajouter un cube de bouillon de légumes ou de bouillon asiatique « pho », un joli morceau de gingembre et le curry. Ne pas saler, le cube de bouillon s’en charge. Cuire environ 15 mn après l’ébullition. Les morceaux de potimarron doivent être tendres.

Mixer les morceaux de potimarron avec l’oignon sans le gingembre.  Ajouter le liquide au fur et à mesure pour obtenir la texture d’un potage velouté.

Rectifier  l’assaisonnement.

Couper des petits croûtons de pain rassis. Frotter les avec une tranche de gingembre et dorer les à la poêle avec un  peu d’huile d’olive. Les servir à côté du velouté.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s