Mousse au chocolat crémeuse café-cardamome

mousse choco café carda

Voici une variante de la mousse au chocolat. On lui apporte une texture exceptionnelle  et des saveurs inhabituelles. Ici j’ai choisi le café et la cardamome qui s’accordent bien avec le chocolat noir.

De nombreuses épices se marient avec bonheur au chocolat noir ou au lait : poivre, piment d’Espelette, gingembre, cannelle, badiane, curry, fève tonka, jasmin… Pour les mélanger au chocolat il faut les faire infuser dans un peu de liquide chaud par exemple du lait, du café, du thé…

Ce n’est pas parce que l’on est deux qu’il faut se priver d’un excellent dessert. Comme la mousse supporte mal les lendemains, j’ai adapté les quantités pour 2 personnes. Sortez les calculettes pour multiplier les quantités suivant le nombre de convives…

Pour 50 gr de chocolat noir il faut 1 œuf, 1/2 tasse de café fort expresso, 4 graines de cardamome, 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse.

Préparer 1/2 tasse de café expresso fort. Faire infuser 4 graines de cardamome fendues dans le café chaud. Une fois refroidi, le café a attrapé les saveurs de la cardamome.

Faire fondre le chocolat au bain Marie, ajouter le café parfumé en mélangeant énergiquement puis le jaune d’œuf et la crème fraîche.  Mélanger intimement pour avoir une texture soyeuse.

Battre le blanc de l’œuf en neige ferme avec une fine pincée de sel.

Mélanger doucement la neige avec la crème au chocolat.

Servir frais.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s