Citrons farcis, sardines, gingembre, sésame, basilic pour un apéro ou une entrée rafraîchissante

citrons farcis

Une recette surprise, facile et vite faite, à servir avec des toasts grillés à l’apéro ou en entrée avec une salade.

Je fais cette recette avec des filets de sardines sans arêtes en boîte , du thon nature en boîte, du maquereau.  Je préfère l’acheter frais, je le cuis doucement quelques minutes au court bouillon ou à la poêle et je lève les filets.

Écrasez à la fourchette les filets de poisson. Pressez les citrons, en faisant attention de ne pas les casser. Pour une entrée en prévoir 1/2 par personne. Râpez un beau morceau de gingembre. Hachez finement une échalote ou un petit oignon blanc, frais. Ciselez de la coriandre ou du persil ou mieux du basilic pourpre ou thaï. si vous en trouvez

Versez sur les filets écrasés un jus de citron, le gingembre, l’échalote ou l’oignon. Malaxez à la fourchette cette préparation avec du beurre pas trop froid jusqu’à obtenir une pâte lisse. Y ajouter du poivre de Sichuan, 2 ou 3 pincées de 5 épices, du sel, quelques gouttes d’huile de sésame. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement à votre convenance. Plus de gingembre ou de basilic, une touche de piment d’Espelette …

Remplir les 1/2 citrons évidés. Mettre au frais.

Je ne donne pas de quantités volontairement, elles dépendent du nombre de personnes.

Laisser un commentaire