Gelée de cassis

 

 

gelée de cassis

 

La gelée de cassis est ma préférée avec la confiture d’oranges amères. Chacune a sa saison, le cassis en juillet-août, l’orange amère en janvier-février.  Pensez-y.

Pour 2 kg de cassis j’ai fait 8 pots de gelée. Prévoir 1 kg de sucre en poudre, le jus de 2 citrons et de la patience pour égrener les cassis. Je le fais avec une fourchette en passant les dents de la fourchette dans les grappes.  Avec un peu de chance j’en coince 3 ou 4 par grappe, mais la plus part du temps je les attrape un par un à la main. Bon courage!

 

cassis

Une fois les cassis égrenés je les mets dans ma bassine à confiture avec le jus des citrons et 1/2 verre d’eau. Je fais chauffer, les grains vont éclater. J’accélère le processus avec un presse purée pour faire sortir le maximum de jus. Je laisse bouillir 3 mn  puis j’ôte la bassine du feu.

 

 

Je pose au dessus d’un saladier une passoire arrondie ultra fine – un chinois- et j’y dépose par petites quantités le cassis que je presse avec une maryse ou une corne pour faire couler le jus. Un travail un peu long mais le résultat est parfait.

Peser le jus. La quantité de sucre va dépendre du poids du jus. Pour 1 kg de jus j’ajoute environ 600 gr  de sucre. Faites une règle de 3 pour déterminer votre quantité de sucre. Pour 800 gr de jus vous ajouterez 480 gr  de sucre ( 600 gr : 1000 x 800 = 480 gr).

Mettre le jus à cuire avec le sucre. Bien le dissoudre. Pendant la cuisson je fais bouillir 5 mn les couvercles avant de les visser sur des pots parfaitement propres.

La gelée de cassis prend rapidement, 1/4 d’heure à 20 mn. Tourner de temps en temps la gelée en raclant le fond et les côtés avec une spatule en bois. Pour vérifier la prise de la gelée, prélever au bout d’un quart d’heure une cuil. à café de gelée, la déposer dans un récipient, le placer au congélateur pour une minute. Répéter l’opération jusqu’à avoir la consistance désirée.

Mettre en pot la gelée bouillante, visser le couvercle, retourner le pot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s