Les tuiles, un jeu d’enfant et un dessert bluffant : 2 recettes

 

 

tuile 4

 

Servir des tuiles- maison dorées et croquantes avec une mousse au chocolat, une salade de fruits, une crème, une glace…  c’est la classe ! Et mieux encore si vous avez le temps de les garnir d’une crème fouettée parfumée ou de rhubarbe fondue aux framboises.

 

tuile rhubarbe

Je prépare la pâte en 10 mn et je la mets au frais au moins 3 heures pour qu’elle fige. Je la fais souvent la veille.

Recette 1

Pour une trentaine de tuiles

Je fais fondre à feu très doux dans une casserole 75 gr de sucre semoule et 100 gr de sucre roux avec le jus d’une orange. Je mélange bien et j’ajoute une pincée de cannelle et 50 gr de farine tamisée. Je bats l’ensemble pour avoir une texture lisse. J’ajoute 50 gr de beurre ramolli en pommade et 1 cuiller à soupe de miel d’acacia qui est liquide. Je fais fondre les miel crémeux avant de les incorporer. Je dépose la pâte au frigidaire pour au minimum 2 h.

Je prépare une plaque couverte de papier sulfurisé que je frotte rapidement avec un morceau de beurre froid. Je dépose sur la plaque des petits tas de pâte espacés et je les étale en rond avec le dos d’une cuiller, les ronds ne doivent pas se toucher. Je glisse la plaque au four à 180°. Cuisson environ 10 mn. Je surveille la couleur. Je sors la plaque quand les tuiles sont ambrées. Si elles sont trop claires elles ne seront pas craquantes. Je les laisse à plat ou je les arrondies sur une petite bouteille quand elles sont chaudes.

tuile carréeRecette 2

Mélanger : 100 gr d’amandes en poudre ou émondées, 100 gr de sucre glace, 45 gr de farine tamisée, 1 jus d’orange et son zeste râpé, 50 gr de beurre fondu. Mettre au frais au moins 3 heures. 

Mettre sur plaque et cuire le lendemain de la même façon que pour la recette 1.

 

Laisser un commentaire