Mon sirop épicé à tout faire…

 

poire siropépices poires

 

Quand j’en ai l’occasion je prépare un sirop épicé aux fruits, qui me servira à booster des compotes, napper une glace, macérer des fruits avant de les cuire, apporter des saveurs à une crème, sucrer une boisson, imbiber des tranches de brioches à dorer au beurre… Je conserve ce sirop au frais plusieurs semaines.

Je varie les épices suivant les fruits : avec la banane, cardamome, fève tonka, citron vert, avec l’abricot, vanille, romarin, basilic ou thym, verveine, avec le coing, gingembre, 4 épices,  clous de girofle, poivre, badiane, avec l’ananas, cannelle, citron vert, citron, citronnelle, gingembre, avec la pomme, cardamome et baies roses…

Comme j’avais un ananas Victoria j’en ai profité pour faire un sirop avec les épluchures, les chutes à la coupe et les épices que j’avais sous la main, puis j’ai cuit des poires abattes dans le sirop. Un dessert léger et parfumé.

Recette

Je lave l’ananas, coupe le toupet et le pied. J’enlève la peau et presse les morceaux au-dessus d’une casserole pour en extraire le maximum de jus. J‘ôte les yeux avec la pointe d’un économe. J’ajoute dans la casserole le cœur ferme de l’ananas, les peaux, les déchets des yeux, 1/2 citron vert coupé en morceaux, le jus d’un citron et son zeste, 1 bâton de cannelle, un bâton de citronnelle fendu et coupé en 3, 1 morceau de gingembre épluché, l’intérieur d’un fruit de la passion.  Je couvre d’eau – environ 50 cl d’eau pour 250 gr de sucre en poudre- . Je cuis à frémissement pendant 1/2 heure après le premier bouillon. Je laisse refroidir avant de filtrer au chinois.

Pour plus d’épaississement je fais recuire doucement le sirop jusqu’à la consistance désirée.

 

coupe poire

 

J’ai épluché les poires et les ai coupées en 10 morceaux avec le coupe-fruit. Je les dépose dans une casserole, ajoute un peu de sirop et les cuis doucement jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Je les nappe de sirop.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s