Pomme au four, caramel au beurre salé

pomme

Le caramel au beurre salé est si gourmand que je le mets à toutes les sauces. Je le coule sur une glace, en nappe les crêpes, le mélange au chocolat, le tartine avant cuisson sur des pommes, en parfume le riz au lait,  l’étale sur des tranches de brioches.  J’allais oublier la petite cuillère de caramel avec le café…

caramel

Sauce au caramel au beurre salé

Préparer 50 gr de beurre salé coupé en morceaux.

Faire tiédir 15 cl de crème fleurette entière.

Étaler 100 gr de sucre en poudre dans le fond d’une casserole à fond épais, le répartir également. Le faire cuire à feu doux sans y toucher jusqu’à ce qu’il blondisse. A ce moment si tout le sucre n’est pas caramélisé, bouger vivement la casserole pour l’intégrer en totalité. Dès que le caramel est ambré le retirer du feu, ajouter immédiatement le beurre et tourner vite et énergiquement avec une spatule ou un fouet – je préfère la spatule en bois, le caramel s’accrochant parfois au fouet -,  puis verser la crème tiède par petites touches. Remettre sur feu doux et mélanger non stop jusqu’à ce que le caramel soit totalement fondu. On obtient une crème lisse et onctueuse. La couler dans un pot en verre. La mettre au frais une fois refroidie. Elle se conserve plusieurs jours. A condition de savoir garder raison…

Les pommes au four

Je choisis les pommes Chantecler. Les laver, garder la peau, ôter le cœur et réserver les queues pour décorer les pommes cuites. Badigeonner les pommes de caramel. Faire cuire à 200° une demie-heure. Les piquer pour vérifier la cuisson. Laisser tiédir. Au moment de servir couler un peu de caramel sur les pommes.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s