N’oubliez pas les classiques : salade d’endive-pomme-betterave-noix…

endive

On connait tous des centaines de recettes et pourtant il nous arrive d’être en panne d’idées. La meilleure solution est un retour aux basiques.  C’est tout bête une salade d’endives mais bien accompagnée et subtilement assaisonnée c’est délicieux et prêt en dix minutes. Il faut juste y penser. Moi, je l’avais oubliée depuis très longtemps…  j’ai été contente de la retrouver, intacte.

Il faut des endives petites ou moyennes, blanches et fermées, des pommes – je préfère les « Chantecler »-, de la betterave cuite, la choisir de couleur rouge-bordeaux, surtout pas marron, des cerneaux de noix, des échalotes, des oignons blancs frais, du vinaigre balsamique blanc, de l’huile d’olive douce, du persil plat, 1 ou 2 citrons. A vous de déterminer les quantités de chaque ingrédient suivant le nombre de personnes.

Je prépare la sauce vinaigrette : sel, vinaigre balsamique blanc, jus de citron,  moutarde, échalote ciselée, huile d’olive, poivre.

J’ôte les premières feuilles des endives. J’essuie les endives avec un sopalin humide. Dans un saladier je les coupe en fines rondelles. J’épluche les pommes et me sers du coupe-pomme pour évider et partager les pommes en 10 morceaux (voir le blog à shopping). Je coupe les quartiers en petits morceaux. Je détaille aussi les betteraves en morceaux. Je cisèle le persil et  les oignons blancs en rondelles. J’arrose d’un jus de citron pour éviter l’oxydation des pommes et des endives. Je mélange l’ensemble, verse la sauce, ajoute les noix, tourne à nouveau pour imprégner tous les éléments.

 

Laisser un commentaire