Mozzarella fondante sur légumes confits et basilic

 

 

légumes mozzabasilic

 

 

 

 

 

 

Les légumes nouveaux arrivent sur les marchés. Profitez des gros oignons blancs tout frais, cuits longtemps, leur goût sucré est exceptionnel. Je les ai cuits au four en même temps que des aubergines et des tomates, puis chapeautés de tranches de mozzarella fondues quelques minutes à 200°. Difficile de trouver mieux avec des pâtes fraîches et du basilic frais.

J’allume le four à 180°.  J’ôte la première peau des oignons. Je lave les tomates et les aubergines. Je coupe oignons et tomates en deux dans la largeur. Je coupe des tranches d’aubergine de 2 à 3 cm d’épaisseur. Je couvre la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé, je la badigeonne d‘huile d’olive au pinceau. J’y dépose les légumes. Fleur de sel, feuilles de thym et huile d’olive sur chaque légume. Je glisse la plaque au four, je retourne les légumes après 20 minutes de cuisson, encore quelques gouttes d’huile d’olive et environ 20 minutes supplémentaires de cuisson.

Je fais griller rapidement des tranches fines de Bresaola pour qu’elles soient craquantes.

Je fais cuire des tagliatelles fraîches.

Je mets les légumes dans un plat allant au four. je les réchauffe si nécessaire.

Je coupe des tranches de mozzarella de buffala fraîche, je les pose sur les légumes chauds et j’ajoute sur la mozza quelques gouttes d’ huile d’olive. Je mets le plat au four à 200° quelques minutes. Dès que la mozzarella commence à fondre, je sors le plat du four. Trop cuite la mozzarella durcit.

Je dépose les tranches de bresoala craquantes sur les légumes.

N’oubliez pas, comme moi quand j’ai fait la photo, de parsemer de feuilles de basilic frais !

Laisser un commentaire