Croustillant et onctueux le flan de coco

coco

Je n’ai rien à raconter sur ce dessert si ce n’est qu’on n’est pas prêt de l’oublier quand on l’a goûté ! La croûte posée sur le flan est un crumble au coco. Si on la casse et l’effrite, elle fera croustiller les crèmes, glaces, mousses, yaourts, salades de fruits…

Pour 6 personnes il faut :

Le flan : 3 boîtes de crème de coco, 15 cl de crème fleurette, 90 gr de sucre en poudre, 8 oeufs, rhum

Le crumble : 100gr de beurre doux ou salé froid, 100gr de sucre en poudre, 100 gr de farine, 40 gr de noix de coco râpée, 1 grande feuille de papier sulfurisé

Préparer le flan

Battre les œufs en omelette. Préparer un caramel avec 70gr de sucre. Poser le sucre dans le fond d’une casserole épaisse, à feu moyen, ne pas y toucher. Pendant ce temps, secouer les boîtes de crème de coco, verser la crème dans un saladier, battre pour obtenir une crème onctueuse. Mesurer la quantité de crème fleurette. Dès que le caramel a pris de la couleur y verser la crème de coco en fouettant vigoureusement pour décuire le caramel.  Continuer à chauffer doucement jusqu’à ce que le caramel soit fondu, ajouter la crème liquide et le reste de sucre -20g gr-. Verser dans un saladier et ajouter petit à petit les œufs battus. Parfumer avec 2 cuil. à soupe de rhum. Mettre dans un moule beurré, enfourner à 140°-150° (4-5) pour environ 40 mn. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Préparer le crumble

Allumer le four à 180°. Mélanger farine, sucre, coco, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux, travailler du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière et compacte. Déposer la pâte sur un papier sulfurisé, la recouvrir d’un autre papier sulfurisé. Aplatir délicatement au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte d’environ 3 millimètres d’épaisseur. L’important c’est qu’il n’y ait pas de trous, vous pouvez soulever le papier et tasser à la main. Enfourner pour 15 mn. La croûte doit être dorée.

Découper la croûte suivant la forme de votre plat, glisser la croûte sur le flan. Si la croûte s’est cassée, la transformer en crumble ce sera aussi bon.

On peut aussi préparer des petits gâteaux avec la pâte à crumble. Avant de la cuire on l’étale et on la découpe à l’emporte pièce en plusieurs morceaux. On les cuit entre 2 feuilles de papier à 180° 15 mn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s