La sauce Ketchup

ketchup

 

Il y a de nombreuses sauces ketchup inspirées de l’authentique américaine. Toutes ont sensiblement le même goût et plus ou moins la même couleur. Une cuisinière provençale m’a transmis la sienne. Â vous de juger. Tout le monde s’en régale et on sait précisément avec quoi elle est faite, des vraies tomates, de la bonne huile d’olive, des épices et des fleurs de thym, sans amidon, acide citrique, colorants, antioxydant…

La recette 

Laver 1 kg 1/2 de tomates, les épépiner avec une petite cuillère. Eplucher et hacher 2 petits oignons et 6 gousses d’ail après avoir ôté le germe. Faire revenir en cocotte oignons et ail  doucement avec 4 c à s d’huile d’olive première pression à froid, ajouter les tomates coupées en petits morceaux, saler, poivrer, cuire 30 mn doucement avec couvercle. Passer au moulin à légumes grille fine ou au robot. Remettre dans la cocotte. Verser 100 gr de sucre en poudre et 25 cl de vinaigre de vin ou de cidre. Cuire à nouveau 15 mn. Hors du feu ajouter 1 c à s de moutarde de Dijon forte, 1 c à c de paprika, 2 pointes de couteau de piment de Cayenne ou à défaut 2 giclées d’Harissa, 1 c à c de gingembre en poudre, 2 pointes de couteau noix de muscade râpée, 1 c à c de thym effeuillé, 3 c à s d’huile d’olive. Remettre sur le feu 3 mn.  Si la sauce ne semble pas assez rouge ajouter un peu de concentré de tomates. Rectifier l’assaisonnement : sel, sucre, épices. Laisser refroidir.

Ce ketchup se conserve au frais 15 jours. On peut aussi le mettre en pot quand il est chaud. Bien fermer les bocaux, les retourner immédiatement. Ils se conservent plusieurs mois.

J’en ai fait une petite quantité en divisant les ingrédients par 3. C’était  parfait pour remplir une grande bouteille de ketchup comme sur la photo. J’ai utilisé mon robot « magimix mini plus » et j’ai ajouté une minute de mixeur plongeur pour une texture onctueuse.

Je me sers de cette sauce pour accompagner la viande

 

Laisser un commentaire