citation Ma crème glacée au citron

20170218_215105

 

Pour terminer un repas en légèreté  rien de mieux qu’un dessert frais, crémeux et  acidulé. Une recette préparée la veille du jour où on la sert. Elle ne demande aucune cuisson et pas plus d’une demie heure de préparation. On la met au congélateur au moins 12 heures ou aussi longtemps qu’on le souhaite. J’aime bien avoir toujours ce dessert glacé au citron dans mon congélateur, prêt à être dégusté pour les amis de dernière minute.

Il faut : 250 gr de crème fraîche épaisse, 2 belles meringues ou 3 moyennes, 4 citrons, 4 œufs, 30 gr de sucre en poudre.

Séparer blanc et jaune des œufs. Battre les jaunes avec le sucre. Laver les citrons, râper les zestes  de 2 citrons puis presser les. Ajouter zestes et jus aux jaunes battus avec le sucre. Verser la crème dans cette préparation, mélanger intimement. Casser grossièrement les meringues dans la crème aux œufs. Mélanger.  Battre les blancs d’œufs en neige ferme, les mélanger doucement sans les casser dans la préparation. Garnir un moule de papier sulfurisé et y verser la crème. Enfermer le moule d’un film ou d’un papier alu. Déposer au congélateur pour 12 heures minimum. A sortir selon vos envies demain, dans une semaine, un mois…

Préparer des rondelles de citrons confits. Découper citron restant en rondelles fines en gardant la peau. Les mettre dans une casserole avec 25 cl d’eau et 6 cuillers à soupe de sucre en poudre, le jus d’1/2 citron. Â ébullition cuire doucement 30 minutes. Laisser refroidir dans la casserole.

Sortir la glace du congélateur et la placer au réfrigérateur 20 mn avant de la servir. La démouler, la garnir des tranches de citron et du sirop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s