La purée et le gratin de céleri et chou-rave appelé aussi radis-rave

radis

Le radis-rave ou chou-rave, encore un légume à découvrir. Il ressemble à une jolie pomme verte avec ses feuilles et ses drôles d’antennes. Sur les étals son étiquette n’est pas toujours visible, on le nomme chou-rave ou radis-rave parce qu’il a la texture du radis et un très léger goût de chou, aussi demandez à votre maraîcher si parfois il en a. J’en ai trouvé chez un producteur bio qui m’a mis l’eau à la bouche en me vantant sa chair fine et sa saveur douce. Je l’ai cuisiné simplement en purée avec un peu de céleri rave, un vrai régal. J’ai aussi fait un gratin avec un reste de brandade. Un reste de  viande hachée ferait aussi un bon mariage.

Purée

J’ai cuit à la vapeur un radis rave avec un morceau de céleri rave. J’ai parsemé très légèrement les légumes de sel. 20 mn de cuisson suffisent, les légumes doivent être tendres mais pas mous.  Je les mixe simplement au mixeur plongeur en ajoutant un peu de crème et un morceau de beurre. Sel, poivre rien d’autre pour apprécier l’exacte saveur. Cette purée s’accorde avec toutes les viandes et les poissons.

Gratin

Comme j’avais de la brandade (voir la recette « la brandade d’Alexandre Dumas et la mienne), j’ai préparé un gratin : une couche de purée, une couche de brandade, une couche de purée, chapelure. Je glisse au four 210° pour un dessus craquant. Pour encore plus de croustillant on peut remplacer la chapelure d’ un crumble salé : 70 gr de farine + 90 gr de chapelure + 40 gr de parmesan + 70 gr de beurre, poivre, thym. On travaille l’ensemble pour obtenir une poudre que l’on parsème sur le gratin. On enfourne à 210° pour bien dorer le crumble.

Laisser un commentaire