Mon assiette nordique expresse du dimanche

dimanche

Le dimanche si j’ai du temps je fais la cuisine pour plusieurs jours si non je fais souvent  un plat unique, vite fait mais bon,  avec ce que je trouve dans mon frigidaire. Une chance dimanche dernier il me restait 3 tranches de saumon fumé, quelques harengs marinés à l’aneth, 1 fjord, un fond de ketchup, des citrons et des herbes fraîches diverses, coriandre, menthe, persil…. J’ai préparé une assiette nordique avec des pommes de terre dont toute la famille raffole.

Temps de préparation 20 minutes pour la cuisson des pommes de terre. Je prépare l’accompagnement pendant la cuisson. Pour aller plus vite je cuis les pommes de terre sans la peau bien que je sache que c’est meilleur avec, mais l’épluchage est long et brûlant.

Je fais une belle sauce légèrement moutardée, peu vinaigrée, avec  de l’huile d’olive,  et  des échalotes, des cébettes ou des oignons blancs suivant les provisions. Dés que les pommes de terre sont cuites je les égoutte, les coupe chaudes en morceaux dans un saladier et les arrose tout de suite d’un petit verre de vin blanc. j’ajoute la vinaigrette.

Je prépare une sauce : un fjord + une giclée de ketchup + un jus de citron + une pincée de 4 épices + des herbes ciselées. L’idéal est l’aneth, si non coriandre, persil, basilic, basilic thaÏ … Rectifiez  la sauce plus ou moins sucrée ou citronnée. Je ne sale pas.

Je dresse une assiette pour chacun : Saumon, harengs marinés, feuilles de salade, pommes de terre, sauce rose. Si l’on a la chance d’avoir des œufs de saumon ou de lumps ( je n’en avais pas, j’ai mis un peu plus de harengs), ou des crevettes ( vérifier dans le congélateur, il y a souvent des paquets entamés). L’assiette sera plus complète. Un œuf sera aussi le bienvenu.

https://recettes.de/defi-cuisiner-avec-des-restes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s