Plus que parfait au chocolat…

parfait2

Noël c’est demain. Il y a urgence pour trouver une idée de dessert.  J’avais  profité de petits dîners entre amis « bienveillants » pour tester une très ancienne recette  que j’avais oubliée. C’est une gourmandise 100%, sans cuisson.  Une préparation à modeler en bûche, à servir à l’assiette ou en petites caissettes comme une friandise…   Mes amis gourmets ont adoré et  lui ont trouvé un nom, »Plus que parfait au chocolat ». Il n’est pas trop tard pour  le tenter, c’est facile.

Ingrédients pour 6-8 personnes

  • 250 gr de chocolat noir. J’ai choisi le chocolat Bonnat à cuire, 60% de cacao.
  • 250 gr de beurre doux
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 1 verre de lait

Je hache le chocolat au couteau et le fait fondre doucement au bain-Marie. Je coupe le beurre en petits morceaux. Pendant que le chocolat fond doucement  je prépare une crème anglaise. Je bats dans une casserole les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 1 minute , je mélange avec le lait tiédi au micro-ondes. Je pose la casserole sur feu doux et ne cesse de mélanger vivement avec une spatule en bois ou un fouet à spirales jusqu’à ce que la crème nappe la spatule ou le fouet. La crème ne doit absolument pas bouillir au risque de se déliter.

Quand le chocolat a fondu, j’ajoute le beurre, je mélange intimement et j’ajoute la crème anglaise. Pour mon essai j’avais coulé le chocolat dans des moules demi-lune en silicone.  . Une fois en moule il faut au moins 4 heures de froid avant de démouler facilement. J’avais servi à l’assiette avec  une glace vanille.

Demain pour le dîner de Noël je prévois de façonner le chocolat dans des petits moules en silicone. Je servirai le »plus que parfait au chocolat », avec de la mangue fraîche découpée en petits morceaux, une glace à la mangue et un coulis de mangue-fruit de la passion (Picard)

Joyeuses fêtes !

 

Laisser un commentaire