Velouté soyeux de potiron

 

potiron

Je n’en finis pas avec les courges, mais quand on aime… Le velouté de potiron j’adore, c’est une recette étoilée facile et on vise la perfection quand on prend 5 minutes pour passer le velouté  au chinois.

je choisis de préférence du potiron « muscade » très coloré. Je demande à la maraîchère d’en couper une tranche d‘1 kilo 2 pour obtenir 1 kg de chair. J’ôte les graines, les filaments et la peau. Je coupe des morceaux d’environ 4, 5 cm et j’émince un petit oignon. Je mets l’ensemble dans une cocotte et  couvre de bouillon de poule, maison c’est mieux, si non, on met 1 cube de bouillon de poule dans l’eau. Le liquide doit juste arriver au niveau des légumes.  A l’ébullition on rectifie le sel si 1 cube n’est pas suffisant.  On ajoute aussi 1 cuil à café de sucre. Comptez environ 20 mn après l’ébullition, le potiron doit être tendre.

Je mixe le potiron avec le bouillon . Je l’ajoute petit à petit pour arriver à la consistance d’un potage. Je passe l’ensemble au chinois pour une texture parfaite. 

Je dilue 1 cuil. à soupe de maïzena dans un peu d’eau froide, je l’incorpore hors du feu dans le velouté chaud  en fouettant vivement. Je remets sur le feu et porte à ébullition toujours en fouettant pour éviter les grumeaux. J’ajoute 2 louches de crème fraîche.  Encore une ébullition. J’assaisonne de quelques tours de moulin de bon poivre, et d’une pincée de 4 épices. Encore une petite opération : au moment de servir je fais chauffer le velouté en ajoutant un morceau de beurre froid -environ 80gr-, coupé en petits morceaux. Un petit plus  qui fait la différence. 

Quelques croûtons dorés à l’huile d’olive apportent du croquant.

Laisser un commentaire