Les feuilletés de l’apéro…

feuillettes

feuillete-rond

Puisque maintenant vous maîtrisez la pâte feuilletée, essayez les petites bouchées feuilletées pour accompagner l’apéritif, le mille feuilles ou encore pour le repas de Noël un feuilleté au foie gras. Ne soyez pas impressionné par l’intitulé, c’est très facile.  Il faut juste pour tous ces feuilletés cuire la pâte différemment.

La cuisson de la pâte feuilletée

Pour une trentaine de bouchées il faut environ 100 gr de pâte feuilleté.

La pâte va cuire entre 2 feuilles de papier sulfurisé couvertes d’une plaque à pâtisserie .

Allongez la pâte finement au rouleau sur un papier sulfurisé fariné. Découpez des cercles d’environ 5cm de diamètre. Je me suis servi d’un coquetier. Mettre au froid 1/2 heure avant la cuisson. Préchauffez le four à 180°. A la sortie du réfrigérateur, mettre sur les ronds de pâte un papier sulfurisé et couvrez l’ensemble d’une plaque à pâtisserie.

Comptez environ 25 mn de cuisson.

Préparez la garniture cuite de votre choix. On garnit les bouchées avec des préparations à température ambiante ou froides.

Bouchées salées :  Oignons, tomates, aubergines, courgettes au curry, fenouil au chèvre…

Bouchées sucrées : pommes, poires, rhubarbe, ananas…

J’ai choisi la simplicité, confit de tomates, d’ aubergines et fenouil au chèvre.

Tomates : j’ai choisi les tomates Roma qui n’ont pas trop de jus. Je les débarrasse de leur pépins et les presse pour éliminer l’eau. J’ émince un oignon finement et le fais revenir doucement avec un peu de bonne huile d’olive, j’ajoute les tomates coupées en petits morceaux, une gousse d’ail  pressée, une feuille de laurier, 3 branches de thym, sel, poivre, cumin. Je laisse compoter  à très petit feu pour obtenir une purée épaisse.

Aubergines : Je lave les aubergines, élimine les deux extrémités et la moitié de la peau. Je les coupe en très petits morceaux. J’émince 1 ou 2 oignons, les fait revenir avec l‘huile d’olive,  j’ ajoute les aubergines, une gousse d’ail écrasée, thym, laurier, basilic frais, piment d’Espelette, curry.  J’ajoute encore un peu d’huile d’olive, les aubergines en sont gourmandes. Je laisse compoter  très doucement.

Fenouil : Je mixe 2 cœurs  de fenouil et une petite échalote allongée ou une cébette avec le jus d’1/2 citron, un fromage de chèvre frais, les herbes du moment : ciboulette, menthe, basilic, coriandre. Si vous avez la chance de trouver du basilic thaï utilisez-le à la place du basilic et de la coriandre.  Assaisonner à votre goût. Mettre au frais.

Laisser un commentaire