Craquez pour Le crakling de porc croustillant et moelleux

 

crakling

 

 

Chaque pays a ses spécialités culinaires, le crackling est un plat traditionnel anglais qui est servi pour les grandes tablées d’au moins 8 personnes. Le meilleur morceau pour réaliser  ce plat est la longe de porc avec  la couenne. Pièce qu’il faut commander chez le  charcutier ou le boucher, car chez nous le porc est présenté dans les étals sans la couenne. Comme la cuisson est très longue il faut mieux faire ce plat quand on est nombreux.

Le crakling est une belle et bonne surprise quand on le présente à table juste sorti du four. Dommage ! pressée par les amis de le goûter j’ai oublié de faire la photo de la pièce entière. L’avantage c’est qu’ici vous pouvez voir la belle chair fondante et la croûte dorée et craquante.

Pour 8 personnes

On commande un morceau de porc dans la longe avec la couenne. Il faut une côte par personne, deux pour les gourmands.  Au choix on garde le morceau avec les os ou on demande au boucher de les enlever. Sans les os le découpage est plus facile mais les os apportent du goût.

On allume le four à 240° (T 8). On trace la couenne, c’est à dire que l’on fait des entailles profondes dans la couenne espacées d’environ 3 à 4 cm. Dans chaque entaille on met gros sel et poivre du moulin. On dépose le rôti au four sur la plaque, couenne sur le dessus pendant 25mn. On met un grand verre d’eau chaude sur la plaque et  on baisse le four à 160° (T 5,6) pour 2 heures de cuisson. On ajoute de temps en temps un peu d’eau sur la plaque, pas sur la viande. On remonte la chaleur du four à  240° pour une vingtaine de minutes pour que la couenne soit friable. On laisse reposer la viande 5 mn avant de la découper.

La viande est fondante,  la couenne craquante. Tout se mange.

Le crakling peut aussi se faire avec de la poitrine de porc, plus économique. Il faut la commander pour avoir la couenne.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s