Trop bon, trop facile les poireaux caramélisés aux épices

poireaux-au-beurre

 

J’aime les poireaux de toutes les façons,  tièdes à l’huile et au vinaigre, cuits avec le pot au feu, poêlés à la vanille – recette du mois de mai sur le blog-, marinés, le blanc émincé avec échalotes, citron, coriandre, en fondue pour accompagner les poissons et coquillages…

On peut aussi les faire caraméliser au beurre et épices, c’est délicieux. Une recette qui ne demande qu’un peu de surveillance pour éviter qu’ils ne noircissent.

On choisit des poireaux petits ou moyens, le blanc ferme, les feuilles vertes souples et enroulées. Il faut 2 poireaux moyens par personne. On coupe le pied et les barbes et on ôte une  ou deux feuilles sur toute la longueur. On les sectionne en tronçons d’environ 8 cm. On fait fondre un beau morceau de beurre dans une poêle à fond épais qui n’attache pas. Quand il mousse on y jette les poireaux que l’on tourne dans le beurre, on les saupoudre d’un mélange de sel, poivre, 4 épices, sucre. Le sucre va caraméliser les poireaux. On mélange encore pour en imprégner les poireaux. On couvre d’eau à niveau , et on pose sur les légumes une feuille de papier sulfurisée trouée pour que l’eau s’évapore doucement. Après 5 minutes on baisse le feu au maximum. 10 minutes plus tard on ôte la feuille et on  retourne les poireaux, on rajoute de l’eau si nécessaire, on remet la feuille. On laisse cuire jusqu’à ce que les poireaux soient bien caramélisés et tendres. Bien surveiller qu’il y ait toujours un peu de liquide et que les poireaux ne noircissent pas.

Le mélange sel, poivre, 4 épices, sucre apporte un goût subtil et inattendu.

La quantité d’assaisonnement dépend de la poêlée de poireaux. Pour 1/2 cuiller à café de sel on ajoute 1/4 de cuiller de 4 épices, 1 cuiller de sucre et du poivre selon son goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s