Mon croustillant de légumes

crumble-crucrumble-3

 

 

 

J’aurais pu l’appeler crumble de légumes, mais celui que j’ai fait hier était si craquant et croustillant dessus et moelleux dedans,  que « crumble » n’en disait pas assez. Les appréciations de mes goûteurs ont été unanimes, et moi qui suis très critique vis à vis de ma cuisine d’amateur j’ai craqué comme eux. La recette est simple mais un peu longue en cuisson. On peut la préparer en plusieurs fois. On cuit les légumes la veille ou quand on a le temps et on les conserve au frais. La pâte du crumble se fait au moment.

Les légumes pour 6-8 personnes

1kg 1/2 de tomates à point, 2 courgettes allongées, 2 aubergines, 2 oignons, 1 branche de cèleri, 1 beau poivron rouge ou jaune ou 2 petits, persil, ail, thym, laurier, herbes du moment, coriandre, basilic, origan… , 4 épices, vinaigre balsamique

Je fais une compotée de tomates.

J’ébouillante les tomates pour ôter la peau. Je les coupe en deux, les presse à la main pour retirer les pépins et l’eau. Je les coupe vite fait sur une planche en petits morceaux que je dépose dans une passoire. Pendant qu’elles égouttent, je coupe finement les oignons. Pour ne pas trop pleurer je les coupe en quatre et les passe sous l’eau avant de les ciseler. J’épluche et coupe en très petits morceaux le cèleri ainsi qu’une ou deux gousses d’ail. Je mets l’ensemble à cuire dans un cocotte avec de l’huile d’olive, thym effeuillé, 1 feuille de laurier, persil et herbes ciselées, sel, poivre, 1 trait de vinaigre balsamique.  Je suis très généreuse en thym et herbes. Je cuis à découvert, longtemps, environ 3/4 d’h -1 h jusqu’à obtenir la consistance d’une purée avec morceaux. Je goûte pour rectifier sel, poivre, épices.  Il ne doit plus rester d’eau. Peut se préparer à l’avance et se conserve au frais.

Les autres légumes

Je lave courgettes, aubergines, poivrons. J’allume le four à 200°. Je coupe courgettes et aubergines avec la peau, en tranches- rondelles de 1cm-. J’ouvre le poivron, j’ôte les pépins, je découpe des tranches sur la longueur. Je dépose les légumes côte à côte sur la plaque du four couverte d’un papier sulfurisé huilé à l’huile d’olive, pour qu’ils ne collent pas et aussi pour éviter d’avoir à laver la plaque.  Je saupoudre chaque légumes de thym effeuillé, sel, poivre + huile d’olive. J’enfourne pour environ 1/2h 3/4d’h. Je les retourne une fois. Pour un grand crumble il faut cuire les légumes en deux fois à moins de pouvoir glisser au four deux plaques en même temps.  On peut faire cette préparation à l’avance, placer les légumes au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Le crumble

Je mélange 70gr de farine avec 90 gr de chapelure -maison de préférence, voir blog recette du pudding-, 40 gr de parmesan râpé, 50 gr de poudre de noisette ou amande, thym effeuillé, 4 épices, poivre. Pas de sel. Je malaxe l’ensemble avec 70gr de beurre en morceaux jusqu’à obtenir une poudre grossière.

Montage

Je beurre un moule allant au four, je tapisse le fond avec les légumes poivron-courgettes- aubergines. Je saupoudre un peu de parmesan et j’étale la compotée de tomates. Je couvre de pâte de crumble. J’enfourne à 200° environ 25mn, la croûte doit être bien dorée surtout pas trop brune. A surveiller !

 

 

Laisser un commentaire