Abricots crus… abricots cuits

 

 

 

abricot-cruabricot-cuit

Quand j’ai envie d’un dessert, quelque soit l’heure je le fais avec les moyens du bord. C’est ça la gourmandise… Comme j’avais quelques abricots et un reste de biscuits roses, j’ai transformé tout ça en abricots rôtis au four. C’était prêt à cuire en 8 minutes. A vous. Tous les fruits s’y prêtent, reine-claude, quetsche, pêche, mangue, poire…

Je préchauffe le four à 200°. J’écrase en grosses miettes les biscuits – sablés, spéculos, petits beurres-, j’ajoute une pincée de cannelle, ou badiane en poudre, je malaxe cette chapelure avec un peu de beurre doux ou salé.  J’en tapisse le fond d’un moule à gratin beurré. Je range bien serrés les abricots coupés en deux sur la pâte. Je prépare un mélange de sucre en poudre, cannelle en poudre, une pincée de 4 épices, j’en saupoudre les abricots. Encore quelques noisettes de beurre doux, des herbes ciselées, basilic, coriandre… et je glisse le plat au four pour 30mn environ. Le jus des fruits parfumera la pâte. A déguster tiède avec une boule de glace ou une cuillère  de crème fraîche.

Je change parfois le mélange d’épices, 5 épices au lieu de 4, thym en poudre, poivre, coriandre…

Laisser un commentaire