Ma fine confiture de mûres sauvages

mures-petitesconfiture-mures-3

Terminées les fraises et les framboises, septembre est le mois des mûres. Je les cueille aux bords des routes de campagne, je les choisis bien noires et je prépare la confiture aussitôt. Hier j’en ai récolté 1kg 850 et j’ai fait 8 pots qui ne seront pas de trop pour les tartines, les yaourts, les crèmes, le riz au lait, en coulis ( je chauffe légèrement la confiture), pour arroser les tartes ou les salades de fruits… J’aime aussi les saveurs de la mûre pour accompagner le fromage.

Je mets les mûres dans ma bassine à confiture avec un environ 20cl d’eau. Je porte à ébullition.

Pendant ce temps je fais bouillir quelques minutes les couvercles des pots.

Je mélange les mûres et je poursuis la cuisson à petite ébullition pendant environ 15mn tout en les écrasant avec un presse purée.

Je les passe au moulin à légumes grille très fine au dessus d’un saladier pour récupérer le maximum de jus. Opération physique, un peu longue mais qui en vaut bien la peine. Je jette au fur et à mesure la pâte desséchée dans le moulin.

Je pèse le jus, j’ai obtenu 1kg 4 de jus, que je remets dans la bassine avec un jus de citron et les pépins et la chair intérieure du citron enveloppés dans un petit sachet de thé ( voir « astuces » dans mon blog). J’ajoute 1kg 4 de sucre petit à petit en mélangeant bien. A ébullition quand l’écume se forme je l’ôte et le réserve pour les tartines ou le fromage blanc… Je cuis à petits bouillons et je mélange avec une spatule en bois.  Au bout d’une dizaine de minutes je teste la gélification en mettant une cuiller de confiture dans une assiette au congélateur 1 mn, on en la testant en faisant couler la confiture de la cuiller en bois. Quand les dernières gouttes accrochent la cuiller la confiture est prête.

Le temps de cuisson dépend des fruits. Par temps humide les fruits sont gorgés d’eau et la confiture est plus longue à cuire. Les fruits que j’ai cueillis ont bénéficié d’un été ensoleillé, la Normandie a été gâtée cet été, les mûres étaient petites mais gorgées de sucre et  ma confiture a pris en 10 minutes.

Je remplis les pots de confiture bouillante, je les ferme hermétiquement et les retourne immédiatement. Ainsi la confiture se conserve d’une année sur l’autre.

Je mets le même poids de sucre que de fruits.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s