Les petits riens qui font une bonne salade de pommes de terre

salade de pommes de terre

 

Il suffit souvent d’un petit rien pour améliorer une recette et la rendre gourmande. Deux ou trois astuces et conseils sauvent de l’ordinaire une simple salade de pommes de terre.

Les pommes de terre sont capricieuses, il y a celles qui se plaisent à rôtir, d’autres qui préfèrent la vapeur, celles qui aiment les bains bouillants et les fantaisistes qui s’accommodent de tout. Pour la salade de pommes de terre je choisis celles à chair ferme qui ne se  délitent pas à la cuisson, Charlottes -mes préférées-, Rattes, Chéries,  Amandine, Juliette, Nicola.

Je choisis des charlottes toutes de la même taille, moyenne, pour une cuisson égale. Je les épluche et démarre la cuisson à l’eau froide salée avec 1 ou 2 feuilles de laurier. Je fais attention à la juste cuisson, ni trop, ni trop peu. Je vérifie la cuisson après 15 minutes d’ébullition en les piquant avec la lame d’un couteau. Elles sont à point quand la lame les perce tranquillement.

Je les passe rapidement sous l’eau froide du robinet et je les coupe tout de suite en morceaux au dessus d’un saladier en me brûlant les doigts… Je les asperge et les enrobe immédiatement quand elles sont chaudes de bon vin blanc sec, Chablis, Sauvignon, Muscadet… J’émince finement des échalotes, j’ajoute un peu de vinaigre de cidre, puis de l‘huile d’olive, je poivre. Je mélange et je goûte. Il faut parfois ajouter un peu d’huile ou du vinaigre ou du sel… Je goûte jusqu’à arriver à l’assaisonnement parfait. Je cisèle à ce moment sur la salade de la ciboulette, c’est à mon goût l’herbe qui convient le mieux.

Les quantités d’échalotes, vin, vinaigre, huile dépendent bien sûr du nombre de pommes de terre.

En savoir plus sur les pommes de terre: bien les choisir, les conserver, les préparer, les cuisiner avec « Trucs de Toques », aux  Editions Albin Michel, 10 euros

http://www.albin-michel-fr/Trucs de toques-EAN=9782226250469

9782226250469m2

Laisser un commentaire