Une salade fraîche pour accompagner poissons et crustacés

salade crevette

C’est une salade toutes saisons. On trouve ses ingrédients toute l’année. Elle peut se servir en entrée ou en accompagnement d’un poisson froid, de harengs ou maquereaux marinés, de saumon fumé ou de gravlax fait maison bien sur, c’est si simple. Voir la recette précédemment.

Pour 6-8 personnes il faut 3 pamplemousses, 4 avocats, 200gr de petits champignons de Paris bien blancs, une trentaine de grosses crevettes roses cuites, herbes variées: un gros bouquet de coriandre associé au choix à une ou deux branches de basilic, menthe, basilic thaï…

Je coupe les pamplemousses en deux et j’extraie la chair de chaque alvéole avec le couteau ciselé pour les agrumes. Je dépose les morceaux dans une passoire fine posée au-dessus d’un saladier pour qu’ils s’égouttent. J’épluche les crevettes, je fends légèrement le dessus pour retirer le boyau noir. je les mets dans un grand saladier. J’épluche les champignons, les émince finement, les ajoute aux crevettes et les arrose d’un jus de citron pour qu’ils restent bien blancs. Je coupe les avocats en deux, ôte le noyau, la peau, les coupe en quartiers puis en quatre. Je les citronne. Je réunis tous les ingrédients et je cisèle les herbes. Je mélange avec précaution avec 2 cuillers pour ne rien abimer. Je mets au frais. J’ajouterai la sauce au dernier moment.

J’ajoute parfois quelques feuilles de cresson ou de roquette pour apporter une note acidulée.

Je prépare la sauce.

Je mélange 1 fjord avec 1/2 jus de citron, un trait de ketchup, 1 cuiller à café de moutarde forte, une pincée de 4 épices, 1 cuiller à café d’huile d’olive, poivre. Je goûte et rectifie: plus de citron ou de ketchup ou de 4 épices, à vous de décider de l’assaisonnement. Je n’ai pas oublié le sel, je trouve que ça n’est pas nécessaire, c’est aussi à vous d’en décider. Je place la sauce au froid.

Au moment de servir je verse la sauce et je mélange délicatement.

 

Je ne jette pas les pamplemousses, je récupère le jus délicieux au petit déjeuner ou pour une grande soif mélangé à du schweppes.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s