Les pommes de terre préférées des enfants…

pommes de terre enfantspommes de terre poêlées

Quand j’arrive à table avec mon plat de pommes de terre dorées et croustillantes je sais déjà qu’il n’y en aura pas assez  pour contenter petits et grands gourmands. C’est la recette préférée  des enfants. Une recette très facile. Il faut juste de très bonnes  pommes de terre, du beurre, de la graisse de canard et un peu de patience. Récompensée par l’enthousiasme affiché par tous.

Pour 6 personnes

Je choisis des pommes de terre à chaire ferme, la charlotte est ma préférée. Il en faut 2 grosses par personne ou 3 moyennes. Une très grande poêle ou 2 moyennes.

Je taille les pommes de terre en rondelles comme des chips pas trop fines. Ma râpe pyramidale fait parfaitement et  vite ce travail.

Perfectionniste j’ai toujours dans mon réfrigérateur du beurre clarifié – voir la recette dans mon blog- et de la graisse de canard. Le beurre clarifié permet de cuire longtemps, même à feu vif, sans brûler.

Je mets dans la poêle 2 grosses cuillers à soupe de beurre clarifié et 2 cuillers à soupe de graisse de canard. Dès que beurre et graisse ont fondu sans grésiller, j’étale les rondelles de pommes de terre dans la poêle et je les tourne pour les enrober toutes. Pas d’inquiétude pour l’épaisseur des pommes de terre, elles cuiront et seront toutes grillées à la fin. Le feu est au maximum. Toutes les 2 minutes je tourne les pommes de terre, elles vont se colorer petit à petit. J’ai parlé de patience car il faut surveiller et tourner en permanence les pommes de terre. Elles vont commencer à se colorer en 10mn, mais il faut continuer la cuisson en baissant un peu le feu et sans arrêter de les retourner jusqu’à ce que toutes soient dorées. On sale à mi cuisson quand les pommes de terre sont déjà un peu grillées.

Si vous salez au début les pommes de terre ne rôtiront pas.

En fin de cuisson on a une galette épaisse et croustillante.  A partager également entre tous. Sans être tenté de regarder dans l’assiette de son voisin !!!

 

Laisser un commentaire