Ma terrinée déjà bien entamée…

terrinée

 

La terrinée normande appelée localement teurgoule est un dessert pour les gourmands pressés, qui embaume la cuisine en cuisant. Cinq minutes de préparation avant de glisser la terrinée au four pour 4 ou 5 heures sans surveillance.  Le temps d’une matinée à la plage sans soucis, d’une grande balade, d’un jogging, d’un tennis, d’une randonnée à vélo, d’une très grande sieste…  Lait, beurre, sucre, riz, cannelle, rien d’autre pour réussir ce dessert fondant, aussi vite mangé que préparé.

Allumer le four à 130°. Beurrer une terrine ronde en porcelaine ou en terre. Faire bouillir 1 litre de lait cru entier en y ajoutant 70gr de beurre, 5 cuillers à soupe à ras de sucre en poudre, les graines d’une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé, 3/4 de cuiller à café de cannelle en poudre.  Mélanger au fouet. Pendant que le lait chauffe, rincer 6 cuillers à soupe de riz rond. Le mettre dans la terrine beurrée. Jeter un œil sur la casserole de lait pour éviter les mauvaises surprises. Dès que le lait monte dans la casserole le verser sur le riz. Mélanger, mettre au four.

Quatre heures après, vérifier la cuisson, le riz doit avoir absorbé le lait et être fondant. A déguster tiède, ou froid avec une bonne confiture de cassis, framboise, fraise, abricot, maison bien sur.

Si on dispose de quelques minutes de plus, au lieu de mettre le beurre frais,  on fait un beurre noisette qui donne une petit goût délicat… de noisette.

Le beurre noisette : Je chauffe doucement le beurre sans y toucher,  quand il chante il se colore en châtain clair. J’arrête la cuisson et je le filtre. Pour la terrinée, je filtre au-dessus du lait.

Voir les différentes façons de transformer le beurre et de choisir le riz dans « Trucs de Toques » de Michèle Duby, chez Albin Michel. Un petit livre pour mieux connaître les produits, comment les choisir, les conserver, les transformer, les cuisiner…

9782226250469m2

http://www.albin-michel-fr/Trucs-de-toques-EAN=9782226250469

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s