Retour du marché, ma tarte à la rhubarbe en 12mn chrono…

tarte framboiserhubarbe

 

Les marchés paysans de l’été sont gourmands. Les légumes sont cueillis au petit matin et  ceux qu’on attendait avec impatience sont enfin là. Les fèves, les pois croquants, les petits mange-tout, les pommes de terre grenaille, les belles tomates… livrent leur saveurs de soleil.

Les fruits à profusion parfument les étals. Pêches, brugnons, fraises, framboises, cassis… tous donnent envie. Je ne rate surtout pas la rhubarbe. Hier, après avoir achetè 4 belles tiges de rhubarbe, de retour chez moi à 12h30, je n’ai pas résisté à l’envie de préparer pour le déjeuner une tarte avec ma rhubarbe odorante.
4 mn pour faire ma pâte brisée et l’étaler,  3 mn pour éplucher légèrement chaque tige, 3mn pour les couper en morceaux – je fends chaque tige en trois dans la longueur et je coupe des très petits morceaux-. Je mélange dans un bol un peu de cannelle en poudre avec du sucre cristallisé, j’en parsème le fond de la tarte et je couvre de rhubarbe. Je saupoudre la rhubarbe  de sucre à la cannelle et de quelques gouttes de citron et hop j’enfourne pour 35mn à 200°. Vrai de vrai, tout le monde en redemande au dessert!

Le top pour les gourmands, servir avec de la bonne crème fraîche, ou avec des framboises…

Pour les débutantes un petit rappel pour faire la pâte brisée, la mienne…

Pour 1o0gr de farine je mets 70gr de beurre. Pour 150 gr de farine 90gr de beurre. Pour 200gr de farine 130gr de beurre. J’utilise du beurre froid que je coupe en petits morceaux, j’ajoute une grosse pincée de sel. Je mélange le beurre à la farine en l’écrasant du bout des doigts. Quand l’ensemble est réduit en poudre je verse un peu d’eau pour lier l’ensemble. Je fais une boule en rajoutant de la farine si nécessaire et je fraise 2 fois en aplatissant la farine dans la paume de main et en la repliant à chaque fois. Elle est prête à être étalée. Si on est pas pressé on la met au froid pour 1 heure ou 2.

 

Laisser un commentaire