Les moules à la plancha vite fait,bien bon

plancha

C’est en juillet que commence la saison des moules. Marinières, à la crème, au vin blanc, au cidre, il y a cent façons de les accommoder. Moi, je suis surtout attentive à donner du goût à l’eau de mer que les moules vont rejeter en s’ouvrant. Laurier, échalote, persil, poivre sont une bonne base avec un petit verre de vin blanc ou de cidre. On réduit 2, 3 minutes à frémissement et on ajoute les moules. On les tourne pour les imprégner,  on couvre, on les tourne une nouvelle fois. Elles sont prêtes en 3 mn.

On peut aussi les plonger dans un bouillon très parfumé de légumes  on le réduit à 2 verres et  à frémissement on y  jette les moules. On  arrête le feu immédiatement, on couvre, les moules s’ouvriront en quelques minutes à la chaleur.

J’ai découvert la cuisson des moules à la plancha. Après les avoir lavées en les frottant ensemble  dans plusieurs eaux, je les étale sur la plancha bien chaude. Elles s’ouvrent en 3 mn, je retourne les paresseuses. J’ai préparé un beurre aux herbes du moment, estragon ou persil, basilic, ciboulettes, coriandre…tout leur va bien même l’ail si on aime, ou encore une crème au curry. Je mets les moules  dans un saladier   et je les mélange avec les assaisonnements préparés. On se lèche les doigts avec bonheur!

Voir la recette du beurre aux herbes publiée récemment.

« Trucs de Toques » vous  en dit plus, comment les choisir, les conserver, les préparer, et donne quelques recettes

Trucs de Toques, de Michèle Duby, chez Albin Michel

9782226250469m2

http://www.albin-michel-fr/Trucs-de-toques- EAN=9782226250469

Laisser un commentaire