Salade de champignons au perilla

 

champignon

J’aime parfumer mes salades, les vertes, les rouges, les blanches aux endives, pamplemousses, crevettes… Aujourd’hui j’ai choisi celle aux petits champignons de Paris bien blancs et tout frais.

Par chance j’ai trouvé chez l’épicier asiatique une herbe aromatique, le Perilla,  aux parfums étonnants de basilic, poivre, mélisse, cannelle qui relève la douceur des champignons.

Si vous voulez vous en procurer dans une épicerie asiatique demandez plutôt le Shiso car l’appellation Perilla n’est pas toujours comprise

J’ai essuyé des petits champignons de Paris avec un papier cuisine humide et j’ai coupé le bout du pied. Je les ai émincés et très légèrement citronnés.

Pour la sauce, j’ai  haché menu au couteau 3 grandes feuilles de perilla, ou plus pour une grosse salade. Dans un saladier j’ai mis une cuiller à soupe de moutarde. J’en ai trouvé une délicieuse, au miel et vinaigre balsamique, fabriquée  à la meule de pierre et préparée par Edmond Fallot, dernier artisan français à Beaune. On la trouve dans les épiceries fines. J’ai ajouté 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse et 2 cuillers à café de jus de gingembre que j’ ai préparé en passant à la centrifugeuse un  morceau de gingembre épluché et coupé en morceaux avec un petit quartier de citron. Je garde précieusement ce qui reste pour une autre utilisation.  Je mélange les ingrédients de la sauce avec sel et poivre et perilla.  j’ajoute les champignons et attends au moins 1/2 heure  avant de servir pour que la sauce les imprègne.

Ces quantités sont données pour environ 400gr de champignons.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s