Eplucher, râper, émulsionner… Petit matériel indispensable

 

petit matos

Aujourd’hui, on parle équipement, et conseils gain de temps, pour les novices en cuisine et toutes les curieuses « accro »au matériel.

Avez-vous dans vos tiroirs tous ces petits ustensiles d’un prix modique qui facilite les tâches quotidiennes : éplucher, râper, tourner, fouetter., filtrer… ?

  • l’éplucheur-rasoir à double lame crantée pour éplucher finement les tomates, quand on n’a pas le temps de les ébouillanter, les poivrons, les fruits, mangue, pêche, pomme, poire, zester les citrons et les oranges……
  • l’éplucheur-étrier, numéro 1 dans les cuisines de chefs, c’est le plus rapide des éplucheurs, mieux que l’économe, qu’il faut quand même avoir pour d’autres utilisations.
  • La râpe pyramidale, indispensable pour râper et émincer les fromages, pommes, carottes, oignons… réduire en 10 secondes le parmesan en poudre comme les italiens, zester citron et orange, râper le gingembre…
  • Le cuillère magique au bout arrondi muni d’un ressort, pour fouetter et émulsionner des œufs, une sauce, une vinaigrette, rattraper une mayonnaise, une crème…
  • Le fouet à spirales avec son fond plat cerclé de plusieurs spirales, écrase les grumeaux éventuels d’une béchamel, d’une pâte à crêpes, d’une crème pâtissière… racle le fond des récipients et se glisse dans les moindres recoins des casseroles.
  • La corne de pâtissier, petite plaque plate en plastique ou inox de 10 à 15cm de large et 10 cm de haut, sert en pâtisserie pour décoller et soulever les pâtes du plan de travail et le nettoyer. Il est préférable d’en avoir 2. Indispensable pour faire le pain. Attention, prochainement, on fait le pain, pétri et façonné à la main, c’est simple, bon et si vite fait, une fois 15mn, une deuxième fois 5 mn. Le jour on l’on fera le pain, vous rageriez de ne pas avoir acheter vos cornes de pâtissier.
  • La mandoline taille et émince tout – même les doigts !! si on ne fait pas très très attention-. Mais quelle rapidité et perfection pour les carottes, pommes de terre, concombres, les fruits, pommes, poires, mangues, ananas… Pour la sécurité on plante les aliments à couper dans la protection, on ne fait pas comme les chefs à la télé qui s’en servent mains nues. Et se coupent parfois ! Préférez une mandoline fabriquée en France, moi j’ai choisi de Buyer solide et précise.
  • Le mixeur plongeant est incontournable. On ne peut s’en passer pour faire les potages veloutés, lisser une crème, émulsionner une sauce ou rattraper une sauce tournée. Attention aux éclaboussures!
  • Le coupe pomme. Il évide et coupe en 10 quartiers. Parfait pour les tartes aux pommes, les quartiers de pommes caramélisés au beurre salé. Il marche aussi pour les poires, l’ananas épluché, les oranges…
  • La feuille de cuisson, incollable lavable et réutilisable, on la pose sur la plaque de cuisson pour cuire les légumes, les fruits, faire brûler les poivrons, cuire les pâtes à gâteaux…
  • Le chinois pour réussir crèmes et veloutés parfaits
  • Le Magimix mini plus. S’il n’en faut qu’un c’est celui la. Il râpe, presse, pétrit, émince, mélange, vite et précis. Son point faible : monter les blancs en neige: 2, 3mn avec un batteur classique, au moins  6, 7 mn avec ce robot. Un peu cher mais si peu par rapport à ce qu’il sait faire. Et puis on le lave en un clin d’œil.
  • Une petite centrifugeuse pour extraire les jus des fruits ou faire d’excellents smoothies.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s