Sept légumes confits longtemps au four

galaxy photos 133

Aubergine, courgette, poivron rouge et jaune, piment doux, oignon, tomate, ail avec peau, romarin, thym, laurier, huile d’olive vierge extra, sel, poivre, piment d’Espelette. J’allonge encore la liste avec un gros bouquet de basilic, un autre de coriandre et si j’ai du basilic thaï  j’en cisèle aussi une douzaine de feuilles. La suite est facile.

La quantité de légumes varie suivant le nombre de bouches à nourrir.

J’ai fait ce plat il y a quelques jours pour 4-5 personnes. J’ai mis: 1 aubergine, 2 courgettes, 2 poivrons, 1 rouge, 1 jaune, 1 petit piment doux vert, 3 gros oignons blancs nouveaux, 4 belles tomates Marmande, 4 gousses d’ail. Pour les herbes j’ai toujours la main lourde,  leurs parfums en  font un plat savoureux.

J’allume le four à 230°.

Je lave tous les légumes, je ne les épluche pas. Je rince les herbes

Je coupe au dessus d’un très grand saladier tous les légumes en petits morceaux d’environ 3 cm, j’émince les oignons. J’ajoute les gousses d’ail en chemise écrasées avec le dos d’un couteau plat. Je mélange à la main.

Je cisèle les herbes, je sale et poivre +piment d’Espelette et  mélange à nouveau, cette fois avec deux longues cuillers.

J’ai huilé un grand plat allant au four avec de la bonne  huile d’olive première pression à froid, je répartis tous les légumes dans le plat, j’enfouis dans les légumes 3 feuilles de laurier, 5 ou 6 brins de thym frais, une petite branche de romarin. J’arrose généreusement d’huile d’olive.

J’enfourne 1/4 d’heure à 230° puis baisse le four à 200°. De temps en temps, j’ouvre le four et je mélange les légumes. Au bout d’une heure de cuisson à 200°, je baisse encore le four à 150°. A vous de décider le moment d’arrêter. Il faut que les légumes soient confits.

C’est aussi bon chaud que froid. Froid j’aime servir ce plat avec de la mozzarella de buffala,  du chèvre frais ou de la brousse au herbes.

 

Laisser un commentaire