Lemon curd, la vraie recette, la meilleure

IMG_0793Pourquoi la vraie ? par ce qu’il y en 36 avec des ajouts de farine, fécule, maïzena, gélatine… Ici rien de tout ça, ma lemon curd est naturelle. C’est du citron, des œufs, du sucre et du beurre. Rien d’autre.

J’ai déjà donné la recette avec mes tartes au citron, mais je ne résiste pas à recommencer pour ceux et celles qui ne l’auraient pas lue.

Je bats 3 œufs entiers. Je zeste 3 citrons. Dans un bain Marie, je mélange 150ml de jus de citron –  environ 3 citrons, plus ou moins selon les citrons – , j’ajoute les zestes, 160gr de sucre glace, attention au sucre glace qui n’est pas parfaitement fluide, bien éliminer les petits grumeaux avant d’ajouter 100gr de beurre doux travaillé en pommade. Je bats au fouet l’ensemble avant d’ajouter les œufs battus.  Toujours au bain Marie bien chaud, j’épaissis la crème pendant 7à 8 minutes à feu doux , d’abord en fouettant puis en  tournant tout le temps, j’utilise le  fouet à spirale qui épouse le fond de la  casserole et évite d’attacher.  Je verse la crème dans un récipient pour qu’elle refroidisse. Un conseil, ne la laissez pas à côté d’un gourmand il n’y résisterait pas…

Si je ne l’utilise pas tout de suite, je la conserve dans un pot en verre au frais.

Je m’en sers pour une tarte au citron bien sur, mais il y a beaucoup d’autres utilisations

Je fais de jolies coupes individuelles, lemon curd, fraises ou fruits rouges saupoudrées de meringue concassée.

Petits sablés tartinés de lemon curd

Meringues ou macarons garnis de lemon curd

Crêpes, pancakes au lemon curd

Le chocolat s’en accommode à merveille

 

 

Laisser un commentaire