Fleurs de courgettes

fleurs 2

 

Aujourd’hui sur mon marché à Aix en Provence j’ai acheté les premières fleurs de courgettes. Si vous en trouvez sur vos marchés et parfois dans les grandes surfaces présentées en barquette ne les ratez surtout pas. Elles sont présentées soit seules soit attachées à la courgette. Je les prépare en beignets, légers comme un nuage, prêts en 3 mn à être plongées dans la l’huile bien chaude. Je les sers le plus souvent à l’apéro ou en petite entrée avec une salade de jeunes courgettes crues et une sauce au basilic.

La recette : 6mn de préparation pour 12 fleurs, 2mn de cuisson pour chaque tournée.

J ‘ôte le pistil soit en écartant délicatement les pétales de la fleur, soit coupant le pédoncule et en le tirant par le haut de la fleur. Je laisse les petites feuilles vertes qui sont sur dessus s’il y en a.

Le pistil n’est pas nocif, c’est un choix de le garder ou pas. Il apporte du croquant et plus de goût. Si je suis pressée, comme souvent, je n’enlève pas le pollen.

Je prépare une assiette de lait et une assiette de farine.

Je trempe les fleurs dans le lait puis les enrobe de farine.

Je fais chauffer de l’huile neutre, c’est à dire sans goût particulier, par exemple l’arachide, j’y plonge les fleurs, 5 ou 6 en même temps, il ne faut pas qu’elles se touchent. Quand elle est chaude, je règle le feu pour que l’huile ne devienne pas trop chaude et brûle les fleurs. Dès qu’elles prennent une couleur dorée je les retourne, encore 30secondes de cuisson et je les égoutte sur un papier absorbant.

Un filet de citron, un peu de fleur de sel, rien de plus, c’est simple, c’est délicieux !

Parfois, si j’ai un peu de temps je prépare une sauce au basilic qui se marie bien avec les fleurs. Voir Recette

Quand j’achète la fleur avec sa courgette je fais aussi frire les courgettes coupées en deux dans la longueur ou je les prépare en salade. Voir Recette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s