Turbotin au romarin, salicorne

turbotin1

Le turbotin est, comme son nom l’indique, un petit turbot. C’est le plat idéal pour 2 ou 3 personnes. On lui apporte des saveurs avec des herbes, ici du romarin, mais on peut choisir du thym frais, l’origan, l’aneth… La chair du turbotin est ferme  mais il faut être attentif à la cuisson que l’on peut contrôler au thermomètre , 40 à 45 °, ou au toucher, le poisson est cuit quand la chair est ferme, ou encore au couteau, on enfonce la lame dans la chair 10 secondes, le poisson est cuit quand elle est à la température des lèvres. Accompagné de salicorne, le légume de la mer vite cuit et très parfumé c’est un joli plat.

RECETTE

LE POISSON

Demander au poissonnier de vider le turbotin, de découper les nageoires et éventuellement d’ôter la tête.

Passer le poisson sous un jet d’eau, l’essuyer.

Huiler d’huile d’olive le fond d’un plat allant au four. Le garnir de tiges de romarin et d’une feuille de laurier. Déposer le poisson sur le romarin. Badigeonner  le poisson toujours avec de l’huile d’olive, saler, poivrer, couvrir de branches romarin.

Eplucher et ciseler quelques oignons blancs autour du poisson, verser un verre de vin blanc dans le plat et sur le turbotin.

Enfourner à 160° pour environ 1/4 d’h. Vérifier la cuisson comme indiqué plus haut. 

LA SALICORNE

salicorne

Laver la salicorne à grande eau. Il peut y avoir des tiges un peu épaisses à enlever. Faire bouillir de l’eau sans sel et plonger la salicorne 3 mn dans l’eau bouillante. Egoutter et rafraîchir immédiatement sous l’eau du robinet. La salicorne est naturellement salée, elle vient de la mer.

Déposer  la salicorne sur une planche et la couper grossièrement au couteau.

Dans une  poêle mettre un morceau de beurre doux, ajouter des oignons blancs ciselés et la salicorne. Mélanger pendant 5 minutes avec 1 belle cuiller de crème c’est prêt ! On peut ajouter des épices pendant la cuisson, cumin, curry, coriandre, 4 épices…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s