Rôti de porc confit à la sauge

sauge

Une recette simple :  on fait mariner la viande 24 h, on la cuit à basse température pendant 3 à 4 heures. Une fois refroidie on coupe la viande en très fines tranches que l’on arrose de marinade aux herbes. On sert avec des salades variées suivant la saison, tomates, haricots verts, petits pois blanchis et assaisonnés, carottes cuites coupées en fines rondelles, huile d’olive, vinaigre balsamique blanc, herbes…

RECETTE

Pour 6 personnes il faut : un rôti de porc de 600gr dans le filet, sans la barde, de l’huile d’olive, 1/2 verre de vin blanc sec, un gros bouquet de sauge fraîche, 3 feuilles de laurier,  un bel oignon nouveau blanc ou 2 ou 3 petits, 2 pincées de 4 épices, sel, poivre.

Emulsionner dans un plat allant au four l’huile d’olive et le vin blanc, ajouter dans le fond du plat 5 ou 6 tiges de sauge grossièrement ciselée, les feuilles de laurier, l’oignon en fines rondelles. Poser la viande sur la sauge, arroser de marinade, couvrir de sauge en tiges ou coupées. Poivrer généreusement et saler. Couvrir d’un film, mettre au frais. Retourner la viande 2 ou 3 fois.

Allumer le four à 90°. Glisser la viande au four pour 3 heures environ. Prolonger la cuisson 1/2 heure à 120°. Laisser refroidir dans le four.

Couper la viande en très fines lamelles, quand elle est froide. Arroser de marinade.

Servir avec une salade de votre choix, privilégier l’huile d’olive ou de noix avec quelques noix ou pignons rôtis à sec  et  les herbes du moment, ou une simple salade de tomates, de haricots verts, petits pois, pois gourmands, champignons…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s