Craquez pour le Crakling de porc croustillant et fondant

crackling 6

Encore une recette transmise par les anglais. Craquante et fondante. Quand on l’a goûtée une fois on la note dans ses carnets pour la partager le plus souvent possible avec ses amis. On la prépare avec de la poitrine de porc et sa couenne. On la cuit à haute température pour griller la couenne et à basse température pour obtenir une chair fondante ! Â vous

RECETTE pour 8 personnes

Commander la poitrine de porc avec la couenne, entière. Les bouchers la présente souvent sans la couenne. Vérifier qu’elle soit bien charnue avec une couenne épaisse. Compter 1 côte par personne.  Pour 6 à 8 personnes couper la poitrine en deux morceaux, pour 4 personnes je la laisse entière. Déposer les deux morceaux de poitrine, couenne en l’air, dans un grand plat. Faire des fentes au couteau suffisamment profondes pour les garnir généreusement de sel et poivre moulu grossièrement. Ajouter dans le plat un ou 2 oignons coupés en 2 ou 3, 4 feuilles de sauge et 1/2 verre d’eau. 

Allumer le four à 245 °. Glisser le plat dans le four au 3  ème étage, la couenne sur le dessus, pendant 25 mn. Vérifier après 1/4 d’heure que la couenne dore gentiment. 

Baisser la température du four à 160°. Déposer la poitrine à l’étage en dessous. Cuire 2 h. Ajouter de temps en temps un peu de vin blanc dans le plat. 

Remonter la température du four à 240 ° et continuer la cuisson  environ 20 mn. Vérifier que la couenne est très bronzée et croustillante. Si elle est un peu noire par endroits, pas de panique tout se mange…

Attention ! ne pas retourner la viande, elle reste debout pendant toute la cuisson.

Je sers le crackling avec des pommes de terre rôties à la graisse de canard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s