Apple pie à la mode pommes-cassonade-zestes de citron-glace vanille

tarte casso

   L’apple pie prêt à enfourner 40 minutes

L’apple pie à la mode est un dessert américain inventé en 1890 par le pâtissier de l’hôtel Cambridge proche de Washington. Ce gâteau gourmand est servi dans tous les pays anglophones.  Toute la différence avec notre tarte aux pommes  c’est l’ajout de cannelle, de cassonnade et d’une  boule de glace servie sur chaque part.

RECETTE POUR UNE TARTE 8 PERSONNES

Préparer une pâte brisée:  250 gr de farine 45, 130 gr de beurre doux, cassonnade, cannelle, 3 ou 4 pommes Chantecler, une pincée de sel, une cuiller à soupe de beurre salé, 2 citrons.

Dans un saladier mélanger rapidement du bout des doigts la farine avec le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux et la pincée de sel. Quand la farine et le beurre sont amalgamés ajouter un peu d’eau, 1/2  verre environ, et former une boule. La fraiser aérer la pâte pour éviter qu’elle ne se rétracte à la cuisson en l’aplatissant dans la paume de la main ou sur le comptoir, la remettre en boule et recommencer 1 fois -. Envelopper  la boule dans un papier cuisson et réserver au froid au moins 1 heure. On peut la préparer la veille.

Eplucher les pommes. Les couper en quartiers avec le coupe- pomme. Le mien coupe 10 quartiers et ôte les cœurs. Sans coupe- pomme faites  8 à 10 quartiers suivant la grosseur des pommes. Les tranches doivent avoir au moins 1cm d’épaisseur.

Beurrer et chemiser un moule pour 8 personnes. Étaler la pâte, piquer légèrement le fond. Mélanger 6 cuillers à soupe  de cassonnade avec un peu de cannelle en poudre, plus ou moins suivant votre goût, en saupoudrer le fond de la tarte, râper le zeste d’un citron sur la cassonnade. Disposer les pommes très serrées sur la cassonnade. Saupoudrer à nouveau les pommes de cassonnade-cannelle- zestes de citron. Terminer en ajoutant  des lamelles de beurre salé sur l’ensemble de la tarte.

Enfourner à 210° 1/2 heure, surveiller la couleur des pommes et leur cuisson, en les  piquant elles doivent être souples, baisser à 200° et prolonger la cuisson si nécessaire, terminer la cuisson quelques minutes  en baissant la grille au niveau bas pour bien cuire le dessous de la tarte.

Servir la tarte tiède avec de la glace à la vanille, une boule ou plus sur chaque part.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s