Tarte sablée à la ratatouille

ratatouille tarte

Une ratatouille c’est des aubergines, des courgettes, des poivrons, des oignons et des tomates, huile d’olive, bouquet garni, origan et herbes du moment. On peut faire une tarte gourmande avec tous ces légumes cuits vapeur, légèrement croquants en gardant les belles tomates Cœur de bœuf ou Marmande  en couverture. On termine en saupoudrant en fin de cuisson du fromage râpé, parmesan ou emmental.  

RECETTE

Il faut pour 8 personnes: 1 belle aubergine, 2 courgettes moyennes, 2 poivrons de couleur rouge, orange, jaune, blanc, des oignons doux, 2 ou 3 grosses tomates -Marmande ou Cœur de bœuf -, gingembre frais, persil, basilic frais ou basilic thaï, thym frais. Beurre et farine pour la pâte à tarte.

Pour que cette tarte soit très gourmande la pâte doit être bien sablée. 
Quelque soit la grandeur de la tarte il faut 2 fois plus de farine que de beurre: pour 8 personnes il faudra  250 gr de farine pour 125 gr de beurre, pour 4 personnes 100 gr de farine et 50 gr de beurre, 

Travailler du bout des doigts rapidement le beurre en petits morceaux à température ambiante avec la farine et une belle pincée de sel fin. Ajouter un peu d’eau et la mettre en boule, la fraiser 2 fois dans la paume de la main en la pliant en quatre. Laisser reposer au réfrigérateur 1/2 heure si vous avez le temps. 

Laver une aubergine, 2 poivrons, rouge, jaune, blanc, orange ou mélanger les couleurs, 2 courgettes moyennes, 1 ou 2 oignons doux, les nouveaux blancs de préférence. 

Garder la peau des  légumes, les couper en morceaux de 3 cm environ. Émincer les oignons, une gousse d’ail entière, saupoudrer un peu de sel et poivre. Mélanger l’ensemble et faire cuire à la vapeur environ 20 mn. Les légumes doivent rester souples, légèrement fermes. 

Une fois cuits ajouter origan, herbes ciselées – basilic, persil, thym, laurier, 1 c/c de gingembre frais râpé, l’ail pressé, un filet d’huile d’olive. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

Couper des rondelles épaisses de grosses tomates – Cœur de bœuf, ou Marmande -. Réserver.

Précuire la pâte. L’étaler finement et la déposer dans un moule beurré et chemisé. Piquer légèrement le fond et les côtés, poser une feuille de papier sulfurisé et couvrir de billes de cuisson ou haricots. Cuire 15 mn à 200°.

Enlever le papier, déposer les légumes également sur le fond de tarte. Couvrir de rondelles de tomates. Parsemer sur les tomates 3 tiges de thym égrainé, 1 oignon ciselé finement au robot ou au couteau, du basilic ciselé, sel, poivre, un filet d’huile d’olive.

Cuire à 200° environ 1/4 d’heure-20 mn, ajouter le fromage râpé, remettre au four 5 mn. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s