Financier rhubarbe-fraise

financier cuit rhubarbe

La préparation du financier se lance la veille. La pâte doit passer par le froid avant de la mettre en moule et de la cuire.

RECETTE

Ingrédients pour 4/5 personnes 

  • 40 gr de farine
  • 40 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de sucre glace
  • 1 cuiller à soupe de miel d’acacia ou autre. S’il s’agit de miel ferme le faire fondre doucement
  • 120 gr de beurre doux
  • 3 œufs – seulement les blancs-

Commencer par préparer un beurre noisette. Bien sûr on peut utiliser du beurre ramolli, mais le financier est bien meilleur – consistance moelleuse et goût unique-.

Faire chauffer doucement dans une casserole le beurre coupé en petits morceaux. Très vite une couche mousseuse blanche va se former, la caséine. Laisser frémir,  le beurre va chanter et prendre une couleur noisette. Remuer. Cesser aussitôt la cuisson. Laisser refroidir.

Mélanger farine tamisée + sucre glace tamisé + poudre d’amandes. Ajouter une belle cuil. à soupe de miel liquide, puis le beurre noisette refroidi. Mélanger intimement l’ensemble. Battre légèrement au batteur électrique 3 blancs d’œufs. Ils ne doivent pas devenir fermes, surtout pas en neige, mais très souples. On peut les battre à la main ou au fouet. Les mélanger à la préparation puis battre l’ensemble énergiquement pour obtenir une consistance lisse.

Mettre la préparation au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou pour 3 heures quand on est pressé.

Éplucher 2 tiges de rhubarbe et les détailler en petits morceaux.

financier rhubarbe

Allumer le four à 180°. Verser la pâte dans moule beurré et chemisé. Enfoncer sur 2 cm avec un doigt des morceaux de rhubarbe dans la pâte. Glisser le gâteau au four pour environ 1/2 heure. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. On doit sentir le gâteau très souple et moelleux.

Le démouler quand il est tiède, le retourner sur le plat de service.

On peut ajouter à la rhubarbe quelques framboises ou fraises.

Laisser un commentaire