Salade de crabe ananas-gingembre-épices

salade de crabe

De nombreux poissonniers proposent des grosses pinces de crabe cuites par leur soin. Petite difficulté, il faut un marteau pour les casser, mais on est récompensé quand on sort la chair blanche en quantité.  On peut aussi acheter des tourteaux vivants, les cuire et sortir toute la chair du crabe pour préparer une salade. Le crabe se marie bien avec des fruits légèrement acides, pamplemousse, orange, mangue, ananas, melon, citron, pomme, fruit de la passion… et des légumes comme le concombre, l’avocat, le maïs, la tomate, les jeunes pousses d’épinards, les poivrons doux, blanc, orange ou jaune.

SALADE DE CRABE ANANAS-GINGEMBRE-ÉPICES

J’indique simplement les ingrédients de la sauce à verser sur la salade. A vous de varier les quantités suivant votre goût et le nombre de convives. Il faut 3 grosses pinces pour 4 personnes.

Sortir la chair des pinces, la placer dans un saladier. Vérifier qu’il n’y a pas un seul petit morceau de carapace. Je vérifie avec les doigts…

pince de crabe

Ôter largement la peau d’un petit ananas. Garder la peau. Couper des tranches d’ananas  et les détailler en petits morceaux au couteau.

Éplucher 1/2 concombre, ôter les pépins, le couper en très petits morceaux, les saler légèrement pour évacuer l’eau. Après 1/4 d’heure ou plus les égoutter.

Dans un bol verser le jus d’un citron vert. Presser au dessus du bol les peaux de l’ananas. pour extraire le jus environ 2 cuillers à soupe pour 4 personnes. Ajouter de la sauce soja  et quelques gouttes de sauce nuoc mam. Râper un joli morceau de gingembre frais au dessus du bol. Verser une petite cuiller à café d’huile de sésame et une cuiller à café d’huile d’olive. Ajouter 2 pincées de piment d’Espelette. Ciseler de la coriandre et de la menthe fraîche. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon vos préférences.

Verser la sauce sur la chair de crabe émiettée, ajouter les morceaux d’ananas et de concombre. Mélanger. Au moment de servir décorer avec quelques feuilles de menthe fraîche. Mettre le plat en attente au réfrigérateur pour servir frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s