Tartelette épinards – œuf mollet ou cassé

tartelette épinard

C’est une belle entrée, colorée et simple à réaliser. On peut choisir l’œuf mollet ou cassé   sur les épinards en fin de cuisson.

RECETTE

Préparer une pâte brisée. Mélanger 120 gr de farine 45 avec 60 gr de beurre coupé en petits morceaux. Malaxer du bout des doigts rapidement pour obtenir un sable grossier. Mouiller avec un peu d’eau pour former une boule. La fraiser 2 fois dans la paume de la main. Réserver au frais le temps de préparer les épinards.

Éplucher les épinards en ôtant les grosses côtes des feuilles. Les laver plusieurs fois dans un grand saladier. Les égoutter, les sécher avec un papier absorbant.

Les faire tomber au beurre dans une grande poêle. S’il y a beaucoup d’épinards le faire en plusieurs fois. Quand ils ont tous fondu les assaisonner, sel-poivre-muscade. 

Étaler la pâte finement. Beurrer et chemiser des moules à tarte individuels,-14 cm -. Piquer à la fourchette la pâte, la couvrir d’un papier de cuisson et de billes de cuisson ou haricots ou petits cailloux. La cuire environ 15 mn à 2I0° jusqu’à ce qu’elle soit dorée et cuite dessous.

Sortir les tartelettes. Ôter le papier,  saupoudrer généreusement le fond de tarte de parmesan ou autre fromage, couvrir d’épinards, glisser 4 mn la tartelette au four. Baisser le four à 200° sortir la tartelette et  casser un œuf sur les épinards. surveiller la cuisson, c’est prêt quand le blanc est pris, le jaune doit rester coulant.

Pour l’œuf mollet il faut compter 6 mn de cuisson + 30 secondes de refroidissement + 1 mn pour enlever la coque.

Cuisson de l’œuf mollet : Plonger délicatement l’œuf dans de l‘eau frémissante. Laisser frémir surtout pas bouillir, l’œuf risquerait de se craqueler, 6 mn pas une seconde de plus. Préparer un saladier avec de l’eau très froide. Y déposer l’œuf 30 secondes, le sortir, le rouler à la main sur le plan de travail pour briser la coquille. L’enlever délicatement.

Poser l’œuf sur la tartelette quand elle est cuite. L’ouvrir à demi au moment de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s