Tartelette à la rhubarbe pochée dans un sirop épicé

tartelette rhubarbe

Quand on confine à deux, il faut souvent cuisiner « petit » , en particulier pour les desserts. Pour les tartes je choisis des petits moules entre 10 et 14 cm. Pour les plats en sauce je vois grand et je congèle. 

La rhubarbe vient d’arriver sur les étals. Compote, crumble, flan, crème, clafoutis, tarte… les recettes sont nombreuses. Accords parfaits avec la pomme, la fraise, le citron, les épices. 

Aujourd’hui c’est une simple tartelette à la rhubarbe pochée dans un sirop aux épices.

RECETTE

Ingrédients pour une tartelette de 14 cm. S’il reste de la pâte la conserver au frais.  

Préparer une pâte brisée : 120 gr de farine, 60 gr de beurre coupé en petits morceaux, une pincée de sel. Travailler l’ensemble du bout des doigts puis ajouter un peu d’eau, former une boule, fraiser 2 fois dans la paume de la main. Réserver au frais.

Préparer le sirop

Il est préférable de le préparer à l’avance et de le laisser refroidir pour qu’il prenne les saveurs des fruits et épices.

Dans une casserole mettre eau et sucre en poudre ( 2 fois plus d’eau que de sucre ). Y ajouter les zestes et les jus de citrons vert et jaune, d’orange, d’ananas (une peu de jus et un morceau de peau lavée). Ne pas hésiter à faire des mélanges de fruits. Parfumer le sirop aux épices de votre choix, gingembre, cardamome, cannelle, clous de girofle… ou avec des herbes, thym, romarin, menthe, verveine… Placer les épices dans des sachets de thé. Porter à ébullition et laisser frémir 15 mn. On peut le faire en quantité, il se conserve très longtemps au réfrigérateur.  Il servira dans de nombreuses préparations, compotes, crèmes, imbiber un gâteau, pocher des fruits…

La rhubarbe

Éplucher la rhubarbe. Couper des morceaux d’environ 3 cm. Les plonger pendant 3 mn dans le sirop à frémissement, débarrassé des herbes, épices et zestes. Les sortir  avec une écumoire. 

Tapisser le fond de tarte de poudre d’amandes très légèrement sucrée ou de biscuits secs – galettes bretonnes, petits beurre écrasés en miettes. Arroser de quelques gouttes de sirop. Poser les morceaux de rhubarbe très serrés sur la tartelette, ajouter des petits morceaux de meringue. Glisser la tartelette au four à 200°, 20 mn. Sortir la tartelette et  couler dessus une grosse cuiller de crème fraîche épaisse. Remettre au four pour terminer la cuisson,7-8 mn.

Servir tiède.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s