Confiture de citron

confiture de citron

Les citrons sont enfin à point pour faire la confiture. Comme pour la confiture d’oranges amères la préparation se fait sur 2 jours, macération à froid le premier jour, cuisson le lendemain.

citron cueilliPour 1kg 200 – 7 à 8 citrons – il faut 450 gr de sucre à confiture et 450 gr de sucre en poudre, des petits sachets à thé pour envelopper tous les pépins et le ziste ( la peau blanche qui se trouve sous le zeste), c’est là que se trouve la pectine qui gélifie la confiture.

Laver les citrons, couper les extrémités. Tailler 6 citrons en rondelles très très fines. Récupérer tous les pépins. Déposer les rondelles dans la bassine à confiture.  Prélever avec un économe le zeste des 2 citrons restants. Les couper en morceaux et les ajouter dans la bassine. Presser les 2 citrons pour en extraire le jus. Si les citrons n’ont pas beaucoup de jus en ajouter un autre. En pressant les citrons au maximum la peau blanche se détachera en même temps sur le presse citron. Si elle ne s’est pas complètement détachée le faire avec un couteau.  Réserver les peaux blanches et les pépins. Verser le jus sur les rondelles de citron et 2 litres d’eau.

Envelopper dans les sachets à thé les pépins et les peaux blanches des citrons pressés. Couvrir, réserver 24 heures.

Le lendemain faire cuire à petits bouillon 30 à 40 mn sans le sucre. Les rondelles de citron vont ramollir.

Ajouter le sucre, mélanger bien, garder pendant toute la cuisson les sachets de pépins et de zistes. Faire cuire environ 30 mn. Écumer la mousse si nécessaire. Tester la confiture pour vérifier la prise en mettant un peu de confiture dans un petit bol au congélateur. La cuisson peut durer encore une dizaine de minutes.

Pendant la cuisson préparer les pots. Les rincer à l’eau bouillante et mettre les couvercles à bouillir 3-4 mn dans une casserole.

Remplir les pots de confiture, visser les couvercles immédiatement et les retourner.

Pour faire de la gelée. Filtrer le liquide après la première cuisson. Le peser et mettre 3/4 de son poids de sucre, moitié sucre confiture et moitié sucre en poudre. Faire cuire environ 20 mn, plus si nécessaire jusqu’à la prise de la gelée.
Si vous aimez le gingembre, faire mariner puis cuire la confiture avec un gros morceau de gingembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s