La recette des galettes bretonnes d’un breton

GALETTES BOÏTE

J’habite en Normandie,  mais bien que les galettes normandes au beurre soient excellentes, j’ai un faible pour les galettes bretonnes de mon ami breton Jean Pierre cuisinier talentueux à ses heures. Elles sont délicieuses et restent craquantes très longtemps si on sait mettre un frein à sa gourmandise.

RECETTE

  • 250 gr de farine 45
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre salé
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1 à 2 cuillers à soupe de lait

Mélanger farine + sucre + levure. Ajouter le beurre en morceaux à température ambiante + l’oeuf battu. Commencer à travailler la pâte en ajoutant le lait petit à petit. Fraiser une fois pour faire une boule lisse.  La mettre enveloppée dans un film au réfrigérateur environ 2 heures. 

GALETTES BRETONNES

Abaisser la pâte pas trop fine sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Couper la pâte en cercle de 6-7 cm avec un emporte pièce. On obtient environ 24 galettes. Remettre les galettes au réfrigérateur une dizaine de minutes . Les sortir, en déposer dix ou douze, de façon à ce qu’elles ne se touchent pas, sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé légèrement fariné. Strier la surface des galettes avec une lame fine et badigeonner au pinceau la surface avec le jaune d’œuf mouillé d’un peu d’eau. Enfourner à 210° 11 mn. Les galettes doivent être dorées pas trop brunes.

Une fois refroidie les conserver dans une boîte métallique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s