Desserts du jour à la banane, rôtie au beurre à la crème ou cuite au four et caramélisée

banane crème (2)


RECETTE DE LA BANANE RÔTIE AU BEURRE

Éplucher deux bananes. Les couper en rondelles d’environ 1 cm. Les faire mariner dans un jus de citron vert avec du gingembre râpé, une étoile d’anis, une gousse de vanille ouverte.

Pendant ce temps préparer une crème pâtissière : infuser 10 cl de lait chaud avec une lamelle de gingembre, une étoile d’anis, les graines d’une gousse de vanille et sa gousse, un bâton de cannelle. Battre un jaune d’œuf avec 1 cuiller à soupe de sucre en poudre, ajouter 1 cuiller à soupe bombée de maïzena, mélanger. Quand le lait est tiède ôter les épices et verser le lait sur la préparation, cuire à feu doux en battant non stop la crème jusqu’à ce quelle épaississe. Quand elle est cuite ajouter immédiatement Une grosse cuiller à soupe de crème fraîche épaisse. Verser la crème dans un bol, filmer la surface pour qu’elle ne croûte pas.

Égoutter les bananes. Dans une poêle faire fondre un morceau de beurre – clarifié si vous en avez-, dès qu’il mousse y déposer les rondelles délicatement. Saupoudrer de sucre en poudre mélangé avec un peu de cannelle en poudre. Tourner les rondelles dans le sucre. Elles vont caraméliser. Les débarrasser sur un papier sulfurisé  dès qu’elles sont colorées. 

Les déposer sur un plat et les décorer de crème chaque rondelles de banane avec une poche à douille. Garnir le centre avec la crème restante. Ajouter quelques raisins dégourdis dans du rhum. Mettre en attente au frais.

RECETTE DE BANANE AU FOUR CARAMÉLISÉE

banane noire

Couper 2 bananes avec la peau en 3 ou4 tronçons. Frotter la chair des deux côtés de chaque morceau avec un peu de sucre, du gingembre râpé et de la fève tonka râpée. Poser les bananes dans une plat légèrement beurrée, enfourner à 180°. Les retourner une ou deux fois, les sortir du four quand la peau est noire.

Ôter la peau quand les bananes ont refroidi. 

Les remettre dans la poêle avec quelques petits morceaux de beurre, saupoudrer et envelopper les morceaux de banane de sucre à la cannelle. Mettre au four à 220° jusqu’à ce que les bananes soient bien dorées et caramélisées.

banane rôtie

Servir tiède avec de la glace à la vanille ou coco.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s